mercredi 21 décembre 2011

Apparitions, tome 1 et 2



Présentation de l'éditeur:

Tome 1:


Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat Saint Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough. Peter est toujours accompagné de sa sœur jumelle Maya - qui est aussi... un fantôme, puisqu'elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle.


Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C'est sans compter l'apparition d'un esprit qui annonce une mort prochaine...

Tome 2:

Cela fait maintenant dix ans que Maya est morte. Dix ans que Peter vit avec le fantôme de sa soeur jumelle. Pensionnaire à Saint-Gabriel, il parvient enfin à nouer des amitiés de chair et d'os, mais il reste hanté par des rêves obsédents. L'apparitions d'un autre médium en quête d'un livre mystérieux va changer la donne... et peut-être changer sa vie à jamais.

Mon avis:

Les dons de Peter sont apparus à l'âge de 6 ans, lorsque sa soeur jumelle Maya est morte. Depuis ce jour, il est le seul à pouvoir la voir et l'entendre. Maya n'est pas comme les autres fantômes, qui ne parlent pas et n'interfèrent pas dans la vie des humains. Elle est seule et n'a comme compagnie que celle de son frère. Seulement Peter a du mal à cacher son secret. Ses parents, qui sont toujours anéantis par la mort de Maya, même 9 ans après, ont décidé d'envoyer Peter en pension à St Gabriel. Celui-ci n'a qu'une envie: ne pas se faire remarquer afin de passer une année la plus normale possible. Malheureusement pour lui, certains en ont décidé autrement.

J'ai lu les deux tomes à la suite et j'ai décidé de vous en parler dans une seule chronique pour éviter de me répéter.

J'ai eu la chance de recevoir les deux tomes de la part des éditions Nathan, que je remercie énormément. J'ai passé un très bon moment avec cette série.

A force de lire des livres sur les vampires, les anges et les fées, je pense que je sature un peu mais j'ai adoré me plonger dans l'univers de fantômes créé par l'auteur. Ce fut une vraie bouffée d'air frais, pleine de surprise. L'auteur traite le sujet de la mort avec justesse et douceur. On se laisse transporter par l'écriture et les émotions qui s'en dégagent mais sans tomber dans le dramatique.

J'ai beaucoup aimé l'histoire simple mais originale de cette saga. Même si j'ai trouvé le début de chaque tome un peu lent, une fois que l'on rentre totalement dans l'histoire, on ne voit plus le temps passer. L'auteur sème des informations au compte-gouttes, ce qui fait que l'on peut élaborer des hypothèses et les vérifier par la suite. J'aime beaucoup quand on ne voit pas la fin venir car cela enlève un peu le plaisir de la lecture. Dans cette saga, l'auteur a su nous surprendre et nous tenir en haleine jusqu'à la fin.


Les personnages de Peter et de Maya sont vraiment réalistes et attachants. Leur fort caractère ne les rend que plus attendrissant. Tout les oppose et on sent une légère rivalité entre eux. Peter a un "don" mais celui-ci "l'oblige" à se refermer sur lui même. Il est solitaire, tête en l'air et pas très doué avec les filles. ^^ Maya, quant à elle, est vraiment seule. Peter est la seule personne avec qui elle peut communiquer. Pendant que celui-ci dort, elle passe son temps à étudier, ce qui fait que c'est un fantôme vraiment très intelligent. ^^ Malgré tout, on oublie assez facilement qu'elle est morte.


En ce qui concerne la fin du tome 2, elle reste ouverte et on peut s'attendre à un troisième tome. D'ailleurs, je l'espère, car quelques questions restent encore sans réponses.


C'est une saga que je recommande car on passe vraiment un moment très agréable. Certes le public visé est plutôt jeune mais on se laisse très facilement transporter par l'histoire et les personnages.



2 commentaires:

Joy a dit…

C'est une saga qui me tente beaucoup :)

Anonyme a dit…

après ton avis, j'ai encore plus envie de les lire... manque plus qu'à acheter le 1 !!!!

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)