mercredi 6 juillet 2011

Les Ailes d'Alexanne - Anne Robillard


Présentation de l'éditeur:


Tome 1 : 4h44 

À la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens…
Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit... 



Mon avis:


J'ai complètement flashé sur la couverture qui est vraiment magnifique. J'avais également beaucoup entendu parler de l'auteur, notamment grâce à sa saga "Les chevaliers d'émeraude" et j'ai donc voulu me faire ma propre opinion sur les livres d'Anne Robillard avec celui-ci.


Alexanne part vivre chez sa tante Tatiana après la mort tragique de ses parents. Elle va alors se rendre compte qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres. Avec sa tante, Alexanne va découvrir ses nouveaux talents et ses origines. Une nouvelle vie, pleine de mystères, lui tend les bras.


Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié les personnages. Ils ont beaucoup de caractères et de volonté. Alexanne est une jeune fille très curieuse, courageuse et attachante même si à certains moment elle nous agace un peu. J'espère qu'on en apprendra un peu plus sur les autres personnages dans le tome 2 car certains personnages (notamment un ;) ) sont très intéressants et méritent d'être un peu plus développés.


Anne Robillard nous transporte dans un univers merveilleux et féérique. On y découvre toutes sortes de créatures surnaturelles; il y en aura pour tous les goûts. L'histoire est agréable à lire mais j'ai eu un peu de mal avec la façon d'écrire de l'auteur.


Premièrement, le livre est écrit à la troisième personne. J'avoue que ça a un peu perturbé ma lecture. Je préfère quand on a le point de vue d'un personnage car on rentre plus facilement dans l'histoire et on s'identifie plus facilement aux personnages. Dans ce roman, je me suis sentie simple spectatrice et je n'ai pas réussi à ressentir les émotions et à me projeter dans le récit.


Et ce qui m'a également dérangé c'est le changement de point de vue. On change de point de vue d'un seul coup sans vraiment d'indication sur qui est en train de parler. On comprend assez facilement mais j'ai trouvé dommage qu'un chapitre entier ne soit pas dédié à un personnage et à un seul.


Cependant, c'est une lecture agréable mais ça n'a malheureusement pas été un coup de coeur. Je lirais avec plaisir la suite et je vous conseille de vous plonger dans ce roman si vous en avez l'occasion.


Ce livre fait parti du challenge:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou toi :)

Comme tu le sais, j'ai aimé. Je vais essayer de me prendre le premier tome des autres séries de l'auteur, histoire de me faire un petit avis. J'espère que j'aimerai tout autant.

Gros bisous à toi :)

Unknown a dit…

@Tiboux: J'espère que tu aimeras aussi. Quand à moi je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais mais je lirais la suite avec plaisir ;) Par contre l'histoire des chevaliers d'emeraude ne me tente pas vraiment.

Bisous

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)