dimanche 12 juin 2011

2 filles sur le toit - Alice Kuipers


Présentation de l'éditeur:


"Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerais jamais cela à Lynda. Ce cahier vierge, elle me l'a donné quand je suis allée la voir mardi.

- Ecrire dans ce cahier t'aidera à te souvenir.
- Et si je n'en ai pas envie ? 
- Tu devrais, à mon avis.
- Ca ne changera rien.
- Faudrait peut-être que tu essaies.
J'ai levé les yeux au ciel."


Mon avis:

Voilà un livre qui me tentait beaucoup surtout après avoir lu des avis très positifs. Heureusement, je n'avais pas lu la présentation de l'éditeur (ce dont je suis contente) mais seulement la quatrième de couverture. Je n'avais donc aucune idée de ce qui était arrivé à Sophie.


J'ai été terriblement touchée par cette histoire vraiment bouleversante.


Alice Kuipers parle de sujets très durs sans pour autant tomber dans le dramatique. Le début est vraiment triste et rempli de désespoir. On se sent sombrer avec elle sans vraiment savoir ce qui lui est arrivé. Puis, petit à petit, l'espoir renaît et la lumière sur les événements se fait. Je ne veux pas en dévoiler plus car je trouve que cela gâcherait un peu la lecture. Je ne vous conseille donc pas de lire le résumé Amazon, Fnac ou autre.


Dès les premières pages, je me suis demandé ce qui était arrivé à Alice de si terrible pour qu'elle soit aussi mal et en colère contre le monde entier. Je l'ai trouvée injuste et quelque peu agaçante mais ce sentiment s'est vite dissipé. En réalité, c'est un personnage très attachant et très sensible. À plusieurs reprises, on se pose la question : Comment aurais-je réagi à sa place ? Aurais-je réussi à m'en sortir ? 


C'est un livre très crédible qui nous fait réfléchir et nous révolter contre des événements de plus en plus fréquents et vraiment terribles. Malheureusement par rapport à ceux-ci, nous sommes sans défense.


Cette histoire m'a vraiment émue; j'ai même eu les larmes aux yeux à la fin de ma lecture et de nombreuses fois la gorge nouée. C'est écrit sous la forme d'un journal. Petit à petit, Sophie nous dévoile ses pensées et ses sentiments.  


Pas facile de parler de ce livre sans dévoiler l'histoire. En tout cas, c'est un coup de coeur vraiment intense du point de vue des émotions. À ne pas lire lorsque le moral n'est pas au beau fixe et à ne pas mettre entre toutes les mains, même si l'auteur ne traite pas le sujet trop en profondeur.

6 commentaires:

Alexandra a dit…

je l'ai vu à de nombreuses reprises à ma librairie et sur vos blogs donc va peut être falloir que je m'y mette un jour ^^

Soleya a dit…

@Alexandra: C'est un livre à lire mais il ne faut pas avoir un petit moral car il est vraiment bouleversant.

TheChouille a dit…

il me tente beaucoup celui-là =)
je pense que je me laisserai tenter ^^

Soleya a dit…

@TheChouille: Laisse toi tenter^^ non sérieusement il ne te laissera pas indifférente.

Freelfe a dit…

Ce livre est vraiment magnifique !

Luna a dit…

Ce roman m'a également beaucoup touchée.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)