mercredi 21 septembre 2011

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers



Présentation de l'éditeur:


Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. 
J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. 
J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. 
Je vais me coucher. 
Ton esclave à domicile, Claire. 

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...


Mon avis:


Après avoir eu un coup de coeur pour le livre "2 filles sur le toit" (ma chronique), j'avais envie de découvrir son autre roman. C'est donc avec grand plaisir et surtout avec impatience que je me suis plongée dans cette histoire.

Cependant, j'ai été très surprise par la forme de l'histoire. Certes, il est bien écrit que c'est une correspondance entre une mère et sa fille sous forme de post-it mais je m'attendais quand même à avoir une histoire du point de vue de Claire. Eh ben pas du tout!! Ce ne sont que des post-it. Sur chaque page, il y a entre 3 et 10 lignes et le livre fait moins de 200 pages. C'est très court mais particulièrement intense.

Au bout de 10 pages, j'ai su que j'allais être bouleversée par ce livre et ce fut le cas. N'importe quelle lectrice ressortira chamboulée par cette lecture mais également les lecteurs qui pourront s'imaginer facilement à la place de Claire. Son personnage est attachant même si, par certains comportements, elle nous agace. Seulement n'avons nous jamais réagi comme elle par moment? Les circonstances ne sont pas les mêmes mais on peut s'imaginer à sa place au même âge.

Alice Kuipers sait parfaitement et avec beaucoup de justesse nous transmettre, à travers son écriture, toutes sortes d'émotions. Par contre, je ne conseille pas ce roman à n'importe qui car je pense qu'il peut être dur sentimentalement pour certaines personnes. Malgré tout, celles et ceux qui veulent tenter l'expérience, je vous garantis un grand moment d'émotion.

Pour moi c'est un immense coup de coeur même si j'ai versé quelques larmes à la fin de ma lecture. C'est un livre qui nous fait réfléchir et qui restera longtemps dans ma mémoire. Un concentré d'émotions et un petit bijou littéraire.


6 commentaires:

Everbook a dit…

Je le note tout de suite !!! Merci pour cette découverte. Bisous.

Soleya a dit…

@Everbook: De rien ;) Je me doutais que tu le noterais ;) J'espère qu'il te plaira. Bisous

Myly a dit…

J'ai déjà lu plusieurs avis positifs sur ce livre, ça m'intrigue beaucoup !

Soleya a dit…

@Myly: C'est un livre vraiment émouvant.

Mandy a dit…

Oh, ça me donne bien envie, tout ça ^^ Je n'ai pas encore lu d'Alice Kuipers, mais j'ai lu beaucoup de critiques positives sur son autre roman qui est sur ma liste. En plus, j'adore la couverture de celui-là ! Le lapin m'intrigue ... ^^ lol
Merci pour la découverte ;)
Bisous !

Soleya a dit…

@Mandy: De rien ;) J'espère qu'il te plaira ^^ Bisous

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)