mercredi 28 septembre 2011

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines


Présentation de l'éditeur:


A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... 
Isidore, il y avait enfin...Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

Mon avis: 

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa gentillesse. J'ai eu la chance de recevoir son deuxième livre qui me tentait beaucoup. Pour retrouver ma chronique de son premier livre Ramsès au pays des points-virgules c'est par ici.

A peine l'ai je reçu qu'il était déjà lu. ;) Même si ce livre m'a un petit peu moins transporté que le premier, j'ai passé un très bon moment avec ce conte. Et puis j'ai bien aimé la morale de l'histoire.

L'histoire se passe dans la ville de Montceau-les-Mines. On y trouve des hermines, des lapins et bien sur Isidore Tiperanole. Malgré ce que l'on peut penser, au premier abord, les lapins ont une place très importante, pour notre plus grand plaisir car ils sont vraiment attachants. 

L'écriture est fluide et poétique mais également agréable et loin d'être enfantine. Encore une fois, Pierre Thiry nous transporte dans son monde imaginaire avec beaucoup de facilité. J'ai particulièrement adoré le passage avec les étoiles qui n'en font qu'à leur tête.

Mais dans ce livre nous avons également de magnifiques illustrations. Par contre, j'aurais aimé qu'il y en ait un tout petit peu plus pour faire davantage conte pour enfant. C'est mon seul regret car sinon ce livre est vraiment très joli sous tous points de vue.

En résumé, c'est un conte à savourer sans modération. Encore une fois, c'est un livre qui conviendra à toutes les générations.

1 commentaire:

Luna a dit…

Comme toi je pense que chacun peut trouver son plaisir dans ce petit livre !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)