samedi 21 mai 2011

Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry



Présentation de l'éditeur:

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connaît même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine.

Mon avis:

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur: Pierre Thiry pour sa gentillesse et cette belle découverte.
J'ai été très étonné quand j'ai été contacté pour chroniquer ce livre mais également très impatiente de le découvrir. J'ai attendu d'être tranquillement installée pour pouvoir le lire et ainsi apprécier cette lecture.

Et quel beau livre! Je suis contente d'avoir eu la chance de le lire. En effet, je pense que, en d'autres circonstances, je serais passée à côté de celui-ci car, malheureusement, la couverture n'attire pas vraiment le regard; cependant ce fut une agréable surprise.

L'histoire est centrée avant tout sur les aventures de Ramsès et de Sissi. On est transporté dans un monde imaginaire qui nous replonge en enfance. C'est avec grand plaisir qu'on découvre et redécouvre les fables de Jean de la Fontaine mais également les chansons de Boris Vian. Certains passages m'ont rappelé mes dessins animés préférés, notamment Alice au pays des merveilles^^. 

C'est un conte original et atypique. L'auteur joue avec les mots et la langue française pour notre plus grand bonheur. On peut également prendre part à l'histoire ce qui ravira les plus imaginaires d'entre nous. 

Ce conte est rafraîchissant. C'est une vraie bouffée d'air frais qui nous replonge en enfance. Je me suis retrouvé plusieurs fois le sourire aux lèvres.

En conclusion, c'est une lecture très agréable, qui nous fait passer un bon moment. Il convient autant aux petits qu'aux grands. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire et je ressors ravie de cette découverte.

Je remercie une fois encore Pierre Thiry pour cette découverte, sa gentillesse et l'envoi de son livre.

Pour en savoir plus sur "Ramsès au pays des points-virgules" c'est ici.

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

mon avis est un peu plus en demi teinte que le tien. mais il en faut pr tous les goûts :)

Soleya a dit…

Oui c'est sûr ^^. en tout cas merci pour ton message et bon dimanche

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)