vendredi 20 mai 2011

Hunger Games, tome 3: La révolte

Attention ne pas lire si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes

Coup de coeur ♥ 

Présentation de l'éditeur:

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 

Mon avis:

Après avoir eu un vrai coup de coeur pour les deux premiers livres, j'attendais impatiemment ce dernier tome qui s'est fait désirer.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture de Suzanne Collins qui, dès les premiers mots, m'a de nouveau transporté dans son univers plein d'émotions. Mais j'ai également apprécié retrouver ses personnages qui m'avaient terriblement manqué. Katniss, Peeta et Gale, le trio magique d'une saga qui n'a heureusement pas fini de faire parler d'elle avec un film en préparation (info sur le casting)

Concentrons-nous plutôt sur l'histoire. 
On termine le tome 2 avec la capture de Peeta par le capitole et le sauvetage de Katniss par les rebelles et le District 13.

Depuis le capitole s'est vengé et a détruit le district 12, tuant des milliers d'innocents. Certains ont réussi à s'échapper, grâce à Gale, et ont trouvé refuge dans les souterrains du district 13. 

Suzanne Collins nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai trouvé que ce tome était encore plus intense émotionnellement  que les deux précédents. L'auteur arrive à nous toucher rien qu'avec les mots. Cependant, ce troisième tome est différent des deux précédents. On ne retrouve pas vraiment les jeux mais l'histoire reste tout aussi intéressante. Le style d'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire.

Dans ce tome, Gale a une place plus importante dans l'histoire. Cela permet de connaître un peu plus ce personnage et d'apprécier son amitié pour Katniss. Ça m'a également permis de me décider enfin entre Gale et Peeta, ... et je suis définitivement TEAM PEETA^^

L'histoire est émouvante et éprouvante. On ne peut pas lâcher le livre une seule seconde. Suzanne Collins sait comment nous captiver et nous tenir en haleine. Les rebondissements s'enchaînent si bien que ce n'est jamais le bon moment pour faire une "pause" ^^.

C'est une des rares sagas où j'ai aimé tous les tomes. Il n'y en a pas un meilleur que les autres pour moi. Certes, ce tome a quelques défauts mais il reste un livre exceptionnel.

Vous l'aurez compris, j'ai été enchanté par cette lecture. J'attendais beaucoup de ce troisième tome et il a été à la hauteur de mes attentes. C'est une saga vraiment MAGNIFIQUE. 

Si par hasard vous ne vous êtes pas encore plongés dans cette lecture, n'hésitez plus. Vous en sortirez sonnés, chamboulés, bouleversés mais vous ne le regretterez pas une seule seconde.

4 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

C'est aussi ce que j'apprécie dans cette saga : les trois tomes sont tous aussi bons les uns que les autres, la qualité de l'intrigue, des personnages et de l'écriture est la même à chaque fois. C'est rare et très appréciable !!

Unknown a dit…

Tout à fait d'accord! Je pense que je lirais ces prochains livres dès qu'ils seront publié.
Merci pour ton commentaire

Anonyme a dit…

Comme toi j'ai aimé tout les tomes. C'est vraiment une saga exceptionelle !!

Ambryarock a dit…

Promis je ne suis pas là pour chercher le conflit mais moi je suis plutôt Team Gale x) Et à mon grand désespoir, la fin de ce dernier tome n'a pas tout à fait collé avec ce que j'espérais ^^ Mais bon, cela reste une bonne conclusion de série ! Hormis ce qui concerne la vie perso de Katniss, je m'attendais à en savoir un peu plus sur l'évolution de la société cependant :/

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)