Présentation de l'éditeur:
« Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie.
L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’en suit un échange où de proche en proche émergent des – outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité.Peu à peu, une conversion s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie »
Mon avis:
Je tenais, tout d'abord, à remercier Livraddict et les éditions Marabout pour ce partenariat.
Ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'ai habituellement mais j'avais envie de découvrir autre chose et ce livre m'a tout de suite interpelé. Ayant voulu devenir éducatrice spécialisée à un moment donné, l'histoire d'Alexandre Jollien m'a intrigué et j'ai voulu en savoir un peu plus sur son parcours.
L'histoire autobiographique est racontée sous forme de dialogues, comme une pièce de théâtre, ce que j'ai trouvé vraiment original. Je ne suis pas fan du tout des romans autobiographiques mais j'ai particulièrement apprécié ce livre. L'auteur explique son parcours à Socrate, à travers un dialogue imaginaire avec le philosophe. Ce côté philosophique du livre ne m'a pas dérangé et j'ai trouvé l'écriture fluide et agréable. Je ne vais pas dire que j'ai tout compris mais je pense avoir saisi l'essentiel.
J'ai trouvé qu'à certains moments, l'auteur était un peu dur envers les gens soi-disant "normaux" mais son discours est pourtant criblant de vérité. Beaucoup de personnes sont gênées ou ne savent pas comment réagir devant un handicapé, quel qu'il soit. L'indifférence, un sourire, nous réagissons rarement comme il faut. Avons-nous pour autant pitié, je ne pense pas.
Néanmoins, ce livre est une magnifique leçon de vie qui nous montre que "quand on veut, on peut". Il suffit de le vouloir, d'être entouré et soutenu. C'est un livre qui donne du courage et de l'espoir. Laissez-vous tenter.
Lecture en partenariat avec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)