samedi 10 septembre 2011

Le dernier jardin : Ephémère - Lauren DeStephano



Présentation de l'éditeur:

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? 

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisées contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré... jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce. 

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses soeurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Everbook. C'est la première fois que je tentais l'expérience et je dois dire que j'ai vraiment apprécié de pouvoir échanger mes impressions sur ce livre avec elle. 

Alors tout d'abord, un petit mot sur la couverture. Je la trouvais déjà très belle avant de recevoir le livre et une fois entre les mains je me suis rendue compte qu'elle était encore mieux que ce que je pensais. Une fois qu'on a lu le livre, on se rend compte que certains éléments illustrent parfaitement l'histoire. Comme par exemple l'oiseau enfermé dans la cage représente un peu l'état d'esprit de Rhine. 

D'ailleurs, Rhine est un personnage un peu complexe et qui ne ressemble pas vraiment au style d'héroïne que j'aime habituellement. En effet, elle est vraiment très lunatique et du coup on a un peu de mal à la suivre à certains moments. Néanmoins, on s'attache assez facilement à elle ainsi qu'aux autres personnages qui nous réservent de nombreuses surprises. Ses soeurs épouses, Jenna et Cecily, m'ont tout d'abord énervé mais au fil de l'histoire l'amitié qui se lie entre elles nous émeut et leurs défauts deviennent alors insignifiants. On comprend leurs sentiments quelque peu contradictoires pour Linden qui les retient prisonnières mais qui leur offre tout de même une vie assez confortable. 

L'histoire est pour le moins originale et nous captive dès les premières pages. Dès les premières lignes lues, on se retrouve déjà au coeur de l'action pour ne plus en ressortir. Même si au début, on a un peu de mal à comprendre ce qui se passe réellement, l'histoire se met en place petit à petit et nous transporte dans un univers vraiment addictif. 

C'est très simple, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre que je recommande évidemment à tous les amateurs de dystopie mais également à tous ceux qui aiment lire ce genre d'histoire car vous avez très peu de chance d'être déçus.

L'auteur évoque néanmoins des sujets assez durs comme l'expérimentation médicale sur des humains, ou encore la privation de la liberté d'autrui mais sans excès. J'avoue que certains passages m'ont mis un petit peu mal à l'aise mais ça n'a rendu l'histoire que plus intéressante. Le message que j'ai retenu est que "l'argent ne fait pas le bonheur". Il y contribue certes mais le bonheur ne peut être ressenti qu'avec les gens qu'on aime. Un message tellement réaliste. ;)

Bon je crois que je vais m'arrêter car sinon vous n'aurez plus besoin de lire le livre. :D En tout cas, n'hésitez pas, foncez à votre librairie la plus proche ou sortez le du fond de votre PAL. Un livre envoûtant, original, dérangeant mais tout simplement magnifique.

Pour lire la chronique d'Everbook qui a un tout petit peu moins aimé que moi, c'est par ici. Encore un grand merci à toi pour ce petit moment partagé autour d'éphémère car ça m'a fait énormément plaisir et ça m'a reboosté. On remet ça quand tu veux. :D

Voici la couverture du tome 2.



5 commentaires:

Everbook a dit…

J'adore ta chronique ! et à deux trois choses près on pense la même chose.
Moi aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette LC avec toi et si à l'occasion tu veux en refaire une, dis le moi sans hésiter, on trouvera bien un autre livre à décortiquer !!!! lol.
Gros bisous

Soleya a dit…

@Everbook: ah et moi j'adore la tienne ;D en tout cas merci et quand tu veux pour une autre LC. Bisous

Simi a dit…

Pas encore eu le temps de le lire mais vos avis m'intriguent, il faut vraiment que je trouve une minute...

C'est vrai que rien que pour les couvertures, je craque totalement, un seul mot : magnifiques !

Soleya a dit…

@Simi: je te le conseille fortement. Je pense pas que tu seras déçu. Pour la couverture je suis totalement d'accord avec toi ;)

Eloo a dit…

Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)

[ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)