samedi 26 mai 2012

La Balade - Maggie Stiefvater


Présentation de l'éditeur:

J’avais l’habitude d’être celle qui chasse. Quand je voyais une chose que je désirais, je la suivais, je la humais et je me l’appropriais. Par «chose», je parle d’un «humain», bien entendu. Je les aimais jeunes, talentueux et de sexe masculin. Plus ils étaient beaux, plus cela me plaisait. Cela adoucissait ma tâche. Je ne devais pas les quitter des yeux jusqu’à ce qu’ils meurent, alors autant qu’ils fussent beaux. Ce n’était pas de la cruauté. Plutôt de la générosité. Chacun avait supplié pour obtenir ce que je lui avais donné: la beauté, l’inspiration et la mort. Je transformais leur vie ordinaire en quelque chose d’extraordinaire. J’étais ce qui leur était arrivé de mieux dans leur vie. Vraiment, j’étais plus une bienfaitrice qu’une chasseuse. Mais aujourd’hui, dans cette forêt aux couleurs automnales, je n’étais ni l’une ni l’autre. J’avais été convoquée, tirée de ma forme désincarnée, pour être plongée dans un vrai corps. Je ne voyais personne dans les parages, mais je pouvais sentir les vestiges d’un envoûtement. Je pouvais entendre mes pas dans les feuilles mortes, et le son m’inquiétait. Je me sentais vulnérable et bruyante parmi ces arbres aux feuilles rougies, exposée ainsi à la vue de tous dans mon corps de jeune fille humaine. Je n’y étais pas habituée. Une odeur de feuilles et de thym embrasés flottait autour de moi, telle une invitation aux envoûtements et aux feux de joie. Il me suffisait de trouver une pensée humaine à laquelle m’accrocher, pour pouvoir quitter ces lieux.

Mon avis:

J'ai vraiment eu du mal à me procurer ce deuxième tome. Cette saga de Maggie Stiefvater est publiée aux éditions ADA au Canada mais pas encore en France. J'avais trouvé le premier tome sur Amazon mais celui-ci était toujours en rupture de stock. Grâce à mon homme, j'ai pu continuer la lecture de cette merveilleuse saga.

On suit les aventures de James dans sa nouvelle école. Après les évènements de l'année précédente, il a quelque peu perdu le contact avec Dee malgré que celle-ci soit dans la même école que lui. Elle ne s'est pas remise du départ de Luke et James, toujours amoureux d'elle, et ne veut qu'une seule chose : penser à autre chose. Un nouveau personnage fait son apparition: Nuala , une Leanan Sidhe, qui se "nourrit" du talents humains. 

Les chapitres alternent entre le point de vue de James et celui de Nuala, ce qui fait que l'on a une vue d'ensemble de l'histoire. Je dois dire que Luke m'a vraiment beaucoup manqué. Ses répliques et sa manière de malmener Dee m'avaient totalement fait fondre. Cependant, j'ai été agréablement surprise par le personnage de James. Je l'ai trouvé un peu moins prétentieux. Il m'a d'ailleurs bien fait rire à plusieurs reprises. Dee m'a légèrement déçu à cause de ses pleurs incessantes et j'avoue avoir été ravie qu'elle soit peu présente dans ce tome. Nuala quant à elle, est un personnage comme je les aime: forte et déterminée. 

Encore une fois l'auteur a réussi à me transporter dans cette histoire féérique. Son écriture poétique et fluide m'a conquise. Je ne suis pas vraiment fan de sa saga Fièvre mais totalement fan de celle-ci. Elle a su allier habillement le monde des fées et celui des humains. 

Si vous aimez les histoires de fées et l'auteur, vous ne pouvez qu'apprécier cette saga. Je vous conseille de vous procurer (si vous le pouvez) le tome 1 car ce fut un vrai coup de coeur. Pour ceux qui ont eu la chance de lire La complainte mais qui n'arrive pas à trouver celui-ci, vous pouvez vous le procurer sur de nombreuses librairies canadiennes en ligne.

4 commentaires:

Anne-C a dit…

Franchement ton homme ... Quel homme ! j'ai l'impression qu'il te gâte pas mal :) Je ne connaissais pas du tout cette saga mais maintenant tu me fais envie ... ^^

Jamestine a dit…

Je ne connais cet auteur que de nom ^^
Mais ça m'a tout l'air d'être une bonne lecture vu ta critique ^^

Marie Danielle MERCA a dit…

Je ne connaissais pas non plus, tentant ! ^^

Cam Kessler a dit…

J'adore les fées et Maggie Stiefvater... ! depuis longtemps j'aimerais lire cette série aussi, et finalement je pense la tenter prochainement en VO, j'adore tout ce que j'entends autour de ces livres!

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)