mercredi 23 mai 2012

Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville - Maureen Johnson




Présentation de l'éditeur:


À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d elle la prochaine victime...

Mon avis:

Je remercie le forum Livraddict et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.


Voici l'exemple même d'un livre qui m'a fait craquer rien qu'à sa couverture et pour lequel je n'avais même pas lu le résumé. Une fois reçu, je me suis enfin décidée à lire le résumé et la première chose que je me suis dite c'est : Tu ne vas pas arriver à dormir si tu lis un livre sur Jack l'Eventreur ^^ Mais j'ai fait ma curieuse et j'ai attaqué très rapidement la lecture.

Dans ce premier tome, on suit les aventures d'Aurora, une jeune américaine, qui s'en va poursuivre ses études à Londres. Elle se retrouve en plein coeur du quartier où Jack l'éventreur a terrorisé la population londonienne en 1888. Le jour de l'arrivée d'Aurora, les meurtres recommencent. Qui peut bien imiter les meurtres d'un des "serial Killer" le plus connu?

L'histoire d'amour ne m'a pas vraiment convaincu mais permet de rendre l'atmosphère un peu moins angoissante et terrifiante. La fascination de Jérôme pour Jack l'éventreur et son envie d'aller voir les scènes de crimes m'a un peu dérangé. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai trouvé ça malsain.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire qu'a créé l'auteur. Même si ça n'a rien d'original, les références et tous les détails (pas trop quand même ^^) concernant les meurtres de Jack l'éventreur, aident le lecteur à rentrer facilement dans l'histoire.
Néanmoins les révélations et les rebondissements ne m'ont pas convaincu. Je n'ai pas trouvé ça crédible surtout l'application utilisée pour justifier qu'Aurora puisse voir le meurtrier. o_O

Malgré un bon début de roman (les 150 premières pages), j'ai trouvé la deuxième partie beaucoup moins à mon goût. Certes, la première partie est un peu lente car il sert à mettre en place les personnages et l'histoire mais la suite a été sans véritable surprise pour moi. J'aurais préféré que l'auteur accentue le côté un peu horreur et psychologique du tueur.

Vous l'aurez compris, j'ai été légèrement déçue par ce roman. Peut-être car j'en attendais trop (comme beaucoup de romans en ce moment). Malgré tout, ça reste une lecture agréable qui plaira à ceux qui aiment les histoires de fantômes. Cependant, ne vous attendez pas à mourir de peur. Une petite frayeur tout au plus. ^^


Un roman qui nous fait penser en premier lieu à la série "Esprit Criminel" mais qui ressemble plutôt à "SOS Fantôme" (sauf pour le côté comique ^^)



8 commentaires:

Nathan a dit…

malgré ton avis je le lirais quand même si l'occasion s'en présente :)

Jamestine a dit…

t'es pas la première à faire une critique mitigée ^^
Je ne pense pas que je le lirai du coup.

Anne-C a dit…

Il a l'air pas mal mais d'autres livres me tentent quand même plus pour le moment :D

Anne Sophie a dit…

la couverture est magnifique, mais je le laisse de côté pour le moment

Soleya a dit…

Ah oui lis le car je suis vraiment difficile en ce moment. Le livre est bien mais je m'attendais à autre chose.

Soleya a dit…

Voilà, ce livre n'est pas à lire en priorité mais il faut quand même le lire. :D

Soleya a dit…

Oui j'ai vu. Ça me rassure un peu ^^

Soleya a dit…

C'est vrai que la couverture est magnifique

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)