samedi 19 mai 2012

La couleur de l'âme des anges


Présentation de l'éditeur:

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ?

Mon avis:

Voici le premier roman de la nouvelle collection des éditions Robert Laffont. J'ai tout de suite flashé sur cette magnifique couverture et sur la présentation de l'éditeur qui nous laisse présager un coup de coeur.
C'est donc pleine d'espoir que j'ai commencé ma lecture. Même si ce livre n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment. :) 

L'histoire est racontée du point de vue de Jeremy. J'ai beaucoup aimé cette "particularité" car je trouve qu'il y a peu de livres dans les romans YA, jeunesse où le personnage principal est un garçon. Certes, il y en a de plus en plus mais pas encore assez malheureusement! Imaginez un livre du point de vue de Barrons, Jace, Edward, Patch, Ash (euh lui on va l'avoir ^^), .... ça serait vraiment génial, j'en rêve!! Bon je m'égare un peu du sujet. :D

Donc je disais, le livre est écrit du point de vue de Jeremy. On rentre très rapidement dans l'histoire et dans l'action car celui-ci meurt prématurément, décapité et va se retrouver sous la forme d'un ange. On découvre alors l'univers particulier qu'a su créer l'auteur. En effet, les anges ne sont pas différents des humains sur bien des aspects. Ils doivent se nourrir, dormir et s'occuper pour ne pas devenir fous. Les angelots ne peuvent pas traverser les objets et doivent prendre les transports comme les humains pour se déplacer. ^^ Cependant, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, surtout en ce qui concerne la nourriture. Les anges doivent se nourrir de sentiments humains. Ceux-ci s'échappent des humains sous la forme de brume de couleurs différentes suivant ce que ressent la personne.

J'ai trouvé l'idée très originale et magnifiquement bien écrite. On se laisse facilement transporter par la plume de l'auteur qui est toute en fluidité et en simplicité. Les mots défilent tout seuls sans que l'on ne s'en aperçoive.

Ce premier tome met en place l'histoire et l'univers. Du coup l'action n'est pas très présente tout au long du roman mais je ne me suis quand même pas ennuyé. L'auteur alterne avec aisance et brio les passages lents avec la description des us et coutumes de ses anges et ceux un peu plus mouvementés avec de l'action et des rebondissements.

Jeremy est un personnage courageux et déterminé. On suit ses premiers pas en tant qu'angelot avec plaisir. Par contre, j'ai eu du mal avec le personnage d'Allison pendant une partie de ma lecture. Je ne l'ai pas trouvé vraiment agréable et quelque peu énervante par moment. Et puis, je n'ai pas été convaincu par les sentiments entre les deux personnages qui m'ont semblé un peu trop superficiels.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce livre mais pas jusqu'au coup de coeur. C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je pense me procurer dès que possible ses autres sagas (Indiana Teller et Tara Duncan). Le deuxième tome est prévu pour 2013 et il ne reste donc plus qu'à patienter. ^^

Un roman angélique qui m'a fait m'évader dans un autre monde. 


6 commentaires:

Jamestine a dit…

Ta critique me redonne envie de m'intéresser à ce bouquin ^^j'avais plutôt l'habitude de tomber sur des avis négatifs !

Anne-C a dit…

Contente que tu ai toi aussi aimé ! :)

Anne Sophie a dit…

J'ai adoré ce livre ! Un gros coup de coeur ^^

Soleya a dit…

C'est vrai qu'il est super :)

Soleya a dit…

J'ai été un peu déçu car je m'attendais à avoir un coup de coeur mais je regrette pas du tout ma lecture :)

Soleya a dit…

J'espère que tu l'apprécieras :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)