jeudi 3 mai 2012

A la découverte de l'auteur de P'tit Lardon


Il y a environ deux mois maintenant (que le temps passe vite o_O), j'ai eu la chance de lire "P'tit Lardon, chasseur de Dragons", un roman qui m'a transporté dans un univers fantastique et captivant. J'ai vraiment adoré cette lecture et j'aimerais beaucoup vous faire découvrir l'auteur à travers une petite interview. 


Son livre est en vente et vous pouvez vous le commander sur de nombreux sites. ^^


Bon j'arrête de parler et je vous laisse découvrir :)


Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

J’ai 39 ans, je suis installé en Alsace (« le pays où qu’y fait toujours froid et où en plus y’a pas la mer ! ») en tant que travailleur indépendant dans l’immobilier et l’informatique, deux métiers que j’exerce depuis 1994. Et surtout, je suis le papa d’une petite Lucile âgée de deux ans et demi, qui occupe la majeure partie de mon temps libre !

Depuis combien de temps avez-vous commencé à écrire? Y a-t-il eu une raison particulière?

Non, pas de raison particulière, juste le plaisir d’écrire. J’écris de façon régulière depuis mon adolescence. Des poèmes et des textes de chansons au départ, dont certains ont d’ailleurs été mis en musique à l’époque par un de mes oncles. Ensuite, j’ai créé durant mon BTS un magazine de classe satirique appelé le Blaireau Magazine, qui a pas mal fonctionné auprès des 35 étudiants que nous étions dans notre promotion. Je me souviens avoir même suscité quelques vocations, puisque nous avions fini par être plusieurs rédacteurs ! J’ai toujours quelques exemplaires au fond d’un tiroir, ça reste un bon souvenir. J’ai aussi pondu quelques sketches à l’époque, mais rien de transcendant. Plus tard, j’ai un peu bloggé. Mon premier blog reprenait des articles de faits divers étranges, que je racontais de façon humoristique à mes quelques lecteurs réguliers. Je me souviens notamment de cette histoire d’un gars placé pour ébriété en cellule de dégrisement, et son pote qui entre par effraction dans la gendarmerie à deux heures du matin pour lui ramener une bière et un sandwich. Voilà le genre d’information qui me faisait vraiment rire. L’hébergeur a ensuite fermé, et je n’ai jamais repris le blog ailleurs. Le second blog consistait plus en des éditos sur tel ou tel sujet. Une sorte de défouloir. Puis, l’aventure chronophage de P’tit Lardon a mis fin à mes velléités d’expression !

J'ai particulièrement aimé le personnage de Dagan qui m'a beaucoup fait rire. Et vous, avez-vous un personnage que vous appréciez plus que les autres?

La réponse va sembler un peu bateau, mais un peu comme une maman qui a du mal à mettre en avant l’un de ses enfants, je les apprécie tous. J’aime la droiture de P’tit Lardon, qui traduit sa volonté de remplir sa quête, même si parfois, comme vous l’avez noté à juste titre dans votre critique du livre, elle peut le rendre un peu antipathique tant il est habité par sa mission. J’aime la naïveté enfantine de Gegnar, et la manière qu’il a de surmonter ses peurs, pour se révéler carrément héroïque par moments. J’aime Elélia et sa fidélité en amitié et en amour : elle donnerait sa vie pour ses amis, sans hésiter. Quant à Dagan, je dois avouer qu’il est le personnage qui m’est le plus proche. Je suis probablement aussi bougon et râleur que lui, aussi prompt à faire des vannes pourries, et aussi détaché à l’extérieur que concerné à l’intérieur, comme il l’est avec ses petits protégés.

Souvent les auteurs sont également des lecteurs. Lisez-vous également? Si oui, quel est le dernier livre que vous avez lu?

Curieusement, après avoir lu des dizaines et des dizaines de bouquins depuis mon plus jeune âge, je ne lis presque plus de romans aujourd’hui. Je crois que les derniers qui me sont tombés entre les mains et que j’ai aimé plus particulièrement sont ceux d’Anna Gavalda. Je continue par contre à lire pas mal de biographies : des artistes, des hommes politiques, des sportifs… J’aime connaître les gens au-delà de leur image médiatique, cela permet d’avoir une vision plus précise de qui ils sont, me semble-t-il. Les dernières biographies qui me sont tombées entre les mains sont celles de Steve Jobs (quel pavé !), de Dany Boon et… d’Arsène Wenger (un entraîneur de foot d’origine alsacienne). Ah, j’allais oublier : j’adore les BD, même si je ne me tiens pas tellement au courant de l’actualité du genre. Je suis d’ailleurs l’heureux propriétaire de la collection complète des Tuniques Bleues. Je suis un fan absolu de la relation qu’entretiennent les deux héros, Blutch et Chesterfield, qui en gros passent leur temps à s’insulter et se vanner. J’adore !

J'ai vraiment adoré votre livre et en grande curieuse que je suis, j'aurais aimé savoir si une suite à votre livre pourrait voir le jour?

C’est une question qui m’est pas mal posée ces temps-ci ! Pour être franc, je souhaite déjà faire vivre P’tit Lardon et le faire connaître auprès des lecteurs, en espérant que, comme vous, ils l’apprécient (merci, au passage !). Un livre est fait pour être lu, et j’ai envie de partager mon histoire avant d’écrire la prochaine. Mon temps libre est donc pour l’instant consacré à cela. Pour ceux qui son curieux, vous n'avez qu'à sur-ligner :) Après, ne le répétez pas, mais même si « P’tit Lardon, chasseur de dragons » a une véritable fin, j’ai déjà couché les bases d’une suite éventuelle sur un bout de papier. Des territoires inexplorés à découvrir, de nouveaux ennemis à affronter, un équilibre des forces modifié…

Avez-vous d'autres projets d’écriture? Pouvez-vous nous en parler un peu?

Pas de projets « publics » en tant que tels. Toutefois, quand l’envie m’en prend et que j’ai un peu de temps disponible, j’écris de petites histoires pour ma fille Lucile, dans un grand album photo, que j’illustre avec des images trouvées sur le net. Il s’agit en quelque sorte de contes, avec parfois une petite morale au bout. Certaines histoires peuvent également se jouer avec de petites marionnettes à placer sur le bout des doigts, ça rend la lecture un poil plus interactive. Je crois qu’elle aime bien les histoires de son papa !

Pour finir avez-vous un petit message à faire passer à vos futurs lecteurs?

J’espère simplement qu’ils passeront un bon moment en lisant le livre. Si après avoir lu le mot FIN ils se disent « c’était vraiment une chouette histoire ! », je serai comblé !




Je vous conseille très fortement de vous procurer son livre "P'tit Lardon, chasseur de Dragons" et de jeter un coup d'oeil au site petitlardon.com. Vous ne serez pas déçus, je peux vous le garantir :) 


Si vous n'êtes toujours pas convaincus, n'hésitez pas à lire ma chronique ici


Un énorme merci à l'auteur Fabien IMBS pour sa générosité et sa gentillesse. J'ai pris énormément de plaisir à lire votre livre et j'espère que j'aurais l'occasion d'en lire d'autres. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)