samedi 25 mai 2013

Iris Empoisonnée - Cindy Mezni



Présentation de l'éditeur:


Des décennies après l'attaque bioterroriste qui a tout changé pour la race humaine, survivre à n'importe quel prix est la seule chose qui importe.

Dans ce nouveau monde ravagé par le désespoir et la pauvreté, Irisya, une Non-Atteinte de seize ans, doit compter sur son frère, Memphis, pour tout car elle doit éviter tout contact humain pour rester en vie. Si quelqu'un découvre leur nature de Non-Infectés, ils seront traqués et envoyés à un endroit inconnu d'où personne n'est jamais revenu. Ou pire, ils seront capturés et vendus comme esclaves si ce n'est tués...

Alors quand, un jour, Memphis disparaît, Irisya décide d'affronter le monde extérieur pour le retrouver et le sauver d'un terrible sort. Si ce n'est pas déjà trop tard... pour eux deux.


Mon avis:


Il y a plus d’un an maintenant, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le manuscrit d’Iris Empoisonnée, le prochain roman de Cindy Mezni. Dès les premières pages, j’ai été conquise par le style et l’écriture de l’auteure. Les mots défilent tout seuls et on n’a plus qu’à suivre avec espoir et angoisse les aventures d’Irisya.

Cette histoire m’a vraiment marqué. Sans l’avoir relue (ou que quelques passages ^^), je m’en souviens encore. Certes, vous trouvez ça normal, mais vu le nombre de livres que je lis en ce moment, j’avoue que je serais bien incapable de raconter la plupart des histoires que j’ai lues avec autant de netteté.

« Irisya voit sa vie basculer le jour où son frère disparaît. Depuis sa naissance, il est sa bouée de sauvetage. La mort de leur mère n’a fait que renforcer ce lien. Irisya est désormais seule pour survivre dans ce monde ravagé par les guerres bioterroriste. Elle est bien déterminée à retrouver son frère et son semblant de vie quoiqu’y lui en coûte.

J’ai adoré l’univers créé par l’auteure. Cette dystopie est vraiment très bien pensée et très réaliste je trouve. On peut facilement s’imaginer que l’on monde qu’on connaît deviendra cet enfer dans quelques années. L’action est très présente et le rythme toujours constant rend cette lecture addictive et très agréable. Toutefois, l’auteure n’est vraiment pas tendre avec ces personnages et c’est dur des fois de ne pas hurler de colère devant les horreurs qu’y leur arrivent.

Les personnages sont d’une force de caractère étonnante. Irisya que l’on peut penser un peu faible et pas très combattante va se révéler être une jeune fille courageuse et déterminer. Elle m’a beaucoup touché, car elle est prête à tout pour les gens qu’elle aime. Irisya est entière et dévouée et fait partie des personnages qui nous marquent lors de nos lectures.
Memphis et Gemma sont moins présents même si chacun joue un rôle essentiel. Ils apportent tous les deux quelque chose à l’histoire et permettent à Irisya d’évoluer.

Cependant, j’ai gardé le meilleur pour la fin : Cillian. J’ai complètement craqué pour ce personnage masculin. Tout d’abord, exécrable et méchant, il va se révéler être un personnage plein de tendresse. Son passé difficile explique ces nombreuses sautes d’humeur et ne fait que le rendre plus intéressant. Il vous fera succomber sans soucis. ^^

Je suis sûre que ce livre plaira à de très nombreux lecteurs. Si jamais le premier chapitre vous a plu (ici et ici), n’hésitez pas à commenter directement sous l’article ou sur la page facebook de la saga pour faire découvrir cette trilogie au plus de monde possible. Pour ma part je suis conquise et je vous recommande de suivre la page pour ne rien rater de sa sortie. Un coup de cœur pour cette saga qui j’espère verra le jour très rapidement.  :)


2 commentaires:

Anne-C a dit…

Tu me tentes de plus en plus avec cette histoire ^^

Anonyme a dit…

c'est vraiment une histoire intéressante et mystérieuse alors j'aimerai vraiment lire la suite et même tout le livre svp !!!

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)