mercredi 24 avril 2013

La liste


Présentation de l'éditeur:

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?


Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis:

Impatience est le mot qui résume le mieux mon état d'esprit avant de commencer ma lecture. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'avais vraiment envie de découvrir ce livre. Et puis, vous ne trouvez pas la couverture sublime? Pour ma part, je l'adore!!

Parlons un petit peu de l'histoire: c'est une tradition, chaque année, un mois après la rentrée, LA liste fait son apparition. Personne ne sait qui la rédige. Elles est composée de 8 noms. Les 4 plus "moches" et les 4 plus "belles" filles de chaque niveau scolaire (de la 3ème à la terminale). On suit alors les événements de la semaine jusqu'au fatidique bal de la rentrée. Chaque jour, tour à tour, nous découvrons comment cette liste va "changer la vie" de ces huit filles très très différentes. Quelle que soit la catégorie dans laquelle elles se trouvent, "moches" ou "belles", le regard des autres va changer. Certes à des niveaux différents mais néanmoins les plus touchées ne seront pas forcément celles que l'on croit. 

C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans le roman. 

Certaines m'ont plus touchée que d'autres. Notamment Danielle, Candace et Bridget. J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Leur "monde" va s'écrouler à cause de cette liste mais de manière totalement différente. Si pour les deux premières, ce qui leur arrive est relativement facile à surmonter, pour Bridget (qui est quand même la plus jolie des 1ère), c'est l'enfer qui commence.
Pour d'autres comme Abby et Jennifer, j'ai eu du mal à passer outre leur caractère et du coup ça a rendu ma lecture un peu inégale. 

Toutefois, j'ai dévoré ce livre. J'ai passé un très bon moment et je peux même dire que je me suis régalée. Cependant, si j'ai un reproche à faire, c'est sur la fin. J'ai comme l'impression d'avoir arrêté ma lecture au milieu d'une phrase. Comme si l'auteur avait eu une panne d'encre ou qu'elle était arrivée au bout de sa ramette de feuilles ou de son cahier et qu'elle avait décidé de s'arrêter. Bref, je suis restée sur ma faim. J'espère de tout coeur qu'il y aura une suite car je veux savoir ce qui arrive et si ça s'arrange pour la plupart. Et puis si ..... non je ne peux pas le dire, ça gâcherait tout :D

Malgré tout, c'est un roman à découvrir. La plume de l'auteure est absolument fantastique. On se met facilement à la place de ces huits femmes (d'où ma déception pour la fin). Elle nous amène à réfléchir sur nos réactions, l'image que l'on donne aux autres et surtout sur la bêtise et la méchanceté de certaines personnes. Une leçon de vie pour celles qui se croient supérieures aux autres. D'ailleurs. qui peut juger que telle ou telle personne est moche ou belle? C'est tellement subjectif. Les critères varient d'une personne à l'autre et je trouve que l'auteure le retranscrit très bien dans son livre.

"La liste" est un concentré d'émotions et de réflexions. Un livre à découvrir mais surtout un livre à partager.

Un immense merci aux éditions Nathan et en particulier à Samia pour cette lecture.

8 commentaires:

Milie a dit…

La fin me convient très bien comme ça. Je trouve au contraire que LA dernière phrase est parfaite! Elle résume tout le message que l'auteur a voulut faire passer. Une agréable lecture pour moi! :)

Milie a dit…

Je suis néanmoins entièrement d'accord avec ton avis! :)

Lirado a dit…

Moi aussi j'ai vraiment adoré ce roman, que se soit le début, le milieu ou la fin. Je me suis attachée à tous les personnages mêmes les moins attachants de prime abord. C'est un roman frais et très agréable à lire en tout cas.

Anne-C a dit…

Ce fut une belle surprise pour moi :)

Soleya a dit…

C'est vrai que la dernière phrase résume bien mais j'avoue avoir tourné les pages car je n'arrivais pas à croire que c'était la fin. Euh mais qu'est ce qui leur arrive ?? ^^

Soleya a dit…

J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Jennifer ^^ Mais très agréable à lire :)

Soleya a dit…

Ça m'étonne pas :)

Pauline a dit…

J'ai entendu parler de ce roman, je note son titre car décidément, les avis sont très bons! Merci!

Pauline,
Entre Les Pages : http://entrelespages.wordpress.com

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)