samedi 27 avril 2013

Attirance - Tome 1


Présentation de l'éditeur:

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

Mon avis

ENFIN!!

Ça fait des mois et des mois que je souhaite lire un livre sur les sirènes. Vu mon niveau en anglais, j'étais obligée d'attendre une sortie VF pour pouvoir découvrir ce mythe. Je remercie les éditions MACADAM (éditions Milan) pour cette publication et Elodie pour cette lecture.

Alors je ne vais pas tourner autour du pot: c'est un COUP DE COEUR!!! (18/20)

J'ai adoré me plonger dans cet univers tout nouveau. Quelle bouffée d'air frais!! Et puis le mythe des sirènes créé par l'auteure m'a totalement conquise. On est très loin du dessin animé "La petite sirène" de Disney. Ici les sirènes sont des êtres dangereux et leur beauté leur permet d'être de meilleurs prédateurs. Ce n'est pas de sang dont ils ont besoin mais de l'énergie vitale des êtres humains. Pour se la procurer, ils n'ont d'autres choix que de tuer.

L'histoire en elle-même n'est pas vraiment originale, je ne peux pas dire le contraire. On reprend la trame qui fonctionne si bien: l'être surnaturel qui s'éprend d'une humaine. On sait dès le départ ce qui va se passer entre Calder et Lily. Néanmoins, de nombreux rebondissements pleins de surprises viennent agrémenter l'histoire. Je me demande ce que peut bien nous réserver la suite après un tome pareil. ^^

Cependant ce roman a de nombreux autres points positifs qui atténuent un éventuel sentiment de déjà lu. Le plus gros point pour moi: l'histoire est racontée du point de vue de Calder, un personnage masculin :) Du coup on est immergé dans l'univers des sirènes, ce qui permet de mieux saisir le mythe et nous permet de mesurer l'ampleur des sentiments qu'il éprouve pour Lily.

Des personnages forts sont décrits dans ce livre. On prend plaisir à les découvrir et à les suivre. Calder est très différent de ses trois soeurs. Elles sont méchantes et rêvent de vengeance. Calder, lui, rêve de famille et de liberté. Pour y arriver, Calder n'a d'autre choix que d'écouter sa grande soeur et de se venger afin qu'elle le laisse vivre en paix.

Dans ce livre on n'a pas le temps de s'ennuyer. Souvent les premiers tomes sont un peu mous car, ils servent avant tout à mettre en place l'action et les personnages. Dans "Attirance", l'auteure a réussi à allier mise en place et action, ce qui donne un petit bijou littéraire.

Un très bon tome à découvrir et à lire d'urgence. Un roman qui vous fera oublier les vampires, les anges et autres créatures mythiques. Pour ma part j'en redemande et j'attends avec impatience le tome 2 qui s'intitulera "Haute-trahison"



14 commentaires:

Bookish Girl a dit…

Ahh, j'ai trop trop hâte de le lire! :)

xo

viou03 a dit…

Tout comme toi , j'ai hâte de lire un livre sur les sirènes et tu me tentes avec celui ci.

Laeti1304 a dit…

Je dois le recevoir pour un partenariat avec Livraddict ! Je me réjouis encore plus maintenant que j'ai lu ton avis =)

Soleya a dit…

Il est génial ^^ J'espère que si tu te laisses tenter, il te plaira autant qu'à moi :)

Soleya a dit…

J'espère qu'il te plaira :)

Soleya a dit…

N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ^^

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. une histoire intéressante qui change un peu et prenante. la couverture est très jolie.

amandine bergot

Les Mots de Letizia a dit…

AAAAAH♥ Il me le faut♥

Suzie Bess a dit…

Je suis comme toi: avec toutes ces histoires de loups-garous et de vampires, il me manquait de lire une histoire de sirènes. (mon fanatisme pour le dessin animé Disney me perdra...). Ces créatures fantastiques ne sont pas souvent mises en valeurs... J'ai hâte de dévorer cette série !

lebaillif stéphanie a dit…

bonjour
un livre fantastique très intéressant !!!

Clr P a dit…

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

fantasy Books Addict a dit…

Un livre qui me tente beaucoup !

Gaëlle D a dit…

J'aime vraiment beaucoup la couverture de ce roman! ^^ Et comme je te l'ai déjà dit je pense que cette saga pourrait me plaire. Des sirènes... ça change des loups et des vampires! ;)

FadaOfBooks a dit…

Encore un livre dans ma PAL que je n'ai pas sorti ^^ Pourtant, le mythe des sirènes m'attire car je n'en ai encore jamais rencontré en littérature !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)