mardi 25 février 2014

Les princes charmants n'existent pas



Présentation de l'éditeur:

Cher voisin,

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu aucun?

Prompts rétablissements

Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C...

Mon avis:

Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement. Il a été lu en 3 toutes petites heures. o.O ^^ Pourtant, au premier abord, ce roman n'a rien d'extraordinaire. On suit Nora, une jeune fille de 15 ans, passionnée par Ava Gardner, les mots et l'écriture. Elle va découvrir sur son balcon une lettre adressée à un certain Rodrigue qui habite tout près de chez elle. Va alors suivre une correspondance pour le moins originale entre les deux voisins....

J'ai adoré la manière dont l'auteure a traité cette histoire. Bien qu'elle soit simple, l'auteure a su la pimenter avec des personnages atypiques. Il n'y a pas de grandes déclarations d'amour ni de phrases un peu niaises. Nora instaure des règles dès le départ. Vouvoiement, pas de description physique, écriture sur feuille blanche et au stylo plume, .... Nora est une fille qui sait ce qu'elle veut!! Comme beaucoup de filles d'ailleurs :D. Mais Rodrigue, qui est plus scientifique que littéraire, va avoir du mal à respecter toutes ces règles.  Ce mélange de caractères va nous offrir des passages explosifs et plein de malentendus.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a vraiment plu dans ce roman. Nora et Rodrigue, que tout oppose, vont se découvrir petit à petit et s'apprécier au fur et à mesure de l'histoire. Tout ne va pas trop vite, comparé à de nombreux livres et on apprécie les rebondissements et retournements de situations qui amènent un peu de piquant à l'intrigue.

Mais l'auteure ne s'arrête pas là et traite de nombreux sujets qui ont une ampleur particulière auprès des jeunes. Pour commencer, l'apparence! Nora est une jeune fille très complexée par sa poitrine si bien qu'elle se cache sous d'énormes pulls. Au fil des pages, elle va découvrir que toutes les filles (sans exception) sont complexées. Trop grosse, trop maigre, sans poitrine, avec trop de poitrine,... c'est le propre de l'humain de ne pas être satisfait de ce qu'il a. Elle aborde également les réseaux sociaux (parmi les plus importants). La meilleure amie de Nora, Julie, va en faire les frais. Une photo montage très osée peut malheureusement se propager à la vitesse de l'éclair sur Facebook par exemple. Un petit message pour expliquer qu'il ne faut pas faire n'importe quoi sur les réseaux sociaux.

En résumé, un retour à l'adolescence qui fait du bien et qui nous rappelle qu'à cette époque on a l'impression que tout est contre nous. Une lecture divertissante et sans prise de tête qui vous fera voyager à travers l'écriture de ces deux adolescents. Un roman qui parle d'amour et d'amitié. Deux choses très importantes dans la vie. Mais surtout, un livre qui se dévore sans modération!!

Un grand merci aux éditions Nathan pour cette lecture. Ce livre va paraître le 3 avril 2014

2 commentaires:

Forever books a dit…

il me tente trop ce livre!

Paradiseandco a dit…

J'attends sa sortie avec une grande impatience :) il me donne tellement envie

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)