mercredi 14 août 2013

Animale : la malédiction de Boucle d'Or


Présentation de l'éditeur:


Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passe, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.


Mon avis:

Animale est la prochaine sortie des éditions Gallimard. J'ai eu la chance de pouvoir le lire bien avant sa sortie et je suis ravie de cette découverte, car j'avais besoin d'une bouffée d'air frais et d'originalité.

Le titre exact de ce roman est "Animale: La malédiction de Boucle d'Or". Il raconte l'histoire de Blonde, une jeune fille placée dans un couvent, qui va découvrir ses racines et qui va voir sa vie changer à jamais. Elle va devoir se débrouiller seule afin de comprendre ce qui s'est passé au moment de sa naissance. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman. On découvre en même temps que Blonde ce qui s'est passé 16 ans plus tôt. Et il est vrai que ces révélations vont tout balayer sur leur passage.

De plus, le rythme du roman ne nous laisse pas une minute de répit. La quête de notre héroïne va nous faire voyager en même temps qu'elle à travers de nombreux paysages. Si le début peut paraître un peu long, il ne reflète pas du tout le reste du livre. Au contraire, les rebondissements se succèdent sans interruption. On prie même à certains moments que cela se calme tellement notre chère Blonde n'est pas épargnée. Toutefois, on est tellement pris par l'histoire que l'on ne voit pas les pages défiler. La fin est arrivée trop vite à mon goût. 

Notez bien ce livre dans votre wish-list et n'hésitez pas à vous le procurer dès sa sortie. Cette réécriture du conte de notre enfance "Boucle d'Or" est vraiment très réussie. Bien qu'un peu sceptique lors de ma lecture du résumé, j'ai été conquise dès les premières pages par l'atmosphère froide, noire, mythique et religieuse que nous a concoctée l'auteur. Son écriture ne fait que rendre le tout plus agréable et plus fluide.

Cependant, pour ma part, je n'ai pas été conquise par la partie romance du livre. Autant, l'histoire d'amour des parents de Blonde avait un réel intérêt puisqu'il permet de mettre en place l'univers, mais celle de Blonde et de Gaspard, ne m'a malheureusement pas convaincu. Toutefois, il est vrai que cela permet d'atténuer quelque peu le côté triste et solitaire de la vie de Blonde.

Je remercie énormément les éditions Gallimard pour cette lecture. En attendant le 22 août pour la sortie officielle, vous pouvez découvrir le prélude « Tambours dans la Nuit » gratuitement.

4 commentaires:

Les lectures de Feflie a dit…

Ce livre reçoit de très bonnes critiques. Je crois que je vais me laisser tenter quand il sortira. :)

Anne-C a dit…

J'ai beaucoup aimé, mais il a un côté très sombre par moment ! :)

Clairdelune a dit…

J'adore les livres de cet auteur, puis les avis sont positifs... ça donne envie :)

Manon S.R a dit…

Je pense moi aussi me laisser tenter !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)