jeudi 13 mars 2014

W.A.R.P, l'assassin malgré lui


Présentation de l'éditeur:

Riley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve projeté dans le XXIe siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ces traces et celles de Chevie Savano, la plus jeune et la plus intrépide des agents du FBI. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps. Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable? Pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire?

Mon avis:

"W.A.R.P l'assassin malgré lui" a été une très grosse déception. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre car celui-ci ne me plaisait pas. J'ai failli l'abandonner à de nombreuses reprises, ce qui n'est pas de moi.

Après avoir lu ces quelques mots, vous devez-vous dire que j'exagère peut-être un peu et que je ne donne pas du tout envie de le lire. C'est mon ressenti et ceux qui lisent régulièrement mon blog savent que je fais rarement des avis négatifs. Toutefois, je vais vous expliquer ce qui m'a déplu dans ce roman car ces points peuvent plaire à d'autres.

Tout d'abord, je n'ai pas adhéré à l'univers créé par l'auteur. Pourtant j'aime beaucoup les voyages dans le temps d'habitude. Mais je n'ai pas accroché au côté physique quantique et autre élément un peu trop scientifique pour moi. J'ai trouvé que cela enlevait un peu le côté fantastique du sujet!!

Ensuite, je n'ai pas réussi à suivre. J'avais du mal à savoir dans quel siècle on se trouvait. Du coup, j'ai relu plusieurs fois les mêmes passages afin d'être sûre de bien comprendre. Tout se mélange entre époque victorienne et XXIème sicle, ce qui fait qu'on accroche moins facilement à la trame de l'histoire.

Puis les personnages ne m'ont pas du tout convaincue. Entre la jeune femme qui rêve de devenir agent du FBI, un jeune garçon orphelin sans caractère et un fou furieux serial killer, j'avoue que je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux. Néanmoins je dois avouer que le personnage de Garrick (fou furieux serial killer ^^) est intéressant. Il est complexe et change des méchants que l'on trouve habituellement dans les livres.

Et pour finir, je n'ai pas compris de nombreux choix de l'auteur. Par exemple: pourquoi les deux êtres fusionnent... Cela permet à l'histoire de prendre une autre dimension mais j'aurai aimé comprendre pourquoi l'Agent à accepter de fusionner avec ce fou furieux. A moins qu'il ait été forcé? Mystère. 

Alors c'est vrai que ces points ne sont pas très importants, mais ajoutés les uns aux autres, ils ne m'ont pas permis d'apprécier ma lecture. Je me suis retrouvée complètement perdue  et je n'ai pas réussi à reprendre le fil de l'histoire. C'est dommage car l'idée générale est bonne et  le style et l'écriture de l'auteur sont très agréables. 

Malgré une chronique quelque peu négative, je vous invite toutefois à vous faire votre propre avis car je suis sûre que ce livre peut plaire à un grand nombre de lecteurs. Il n'est juste pas fait pour moi.

Je remercie tout de même les éditions Gallimard pour cette découverte même si elle ne me correspondait pas.

2 commentaires:

La Ptite Poucette a dit…

J'espère pouvoir me faire mon avis personnel bientôt ! J'aime bien quand le fantastique penche un peu vers science, je trouve que cela donne un côté plus mystérieux à l'histoire.

Soleya livres a dit…

J'espère qu'il te plaira en tout cas :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)