samedi 15 mars 2014

Le jour où le diable m'a trouvée



Présentation de l'éditeur:

Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main.


Mon avis:

Heureusement les lectures passent et ne se ressemblent pas. Après une grosse déception, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui a, tout de suite, su me transporter dans un univers sombre et angoissant.

Car oui, j'ai eu peur à de nombreuses reprises. Il faut dire que dès que l'on parle du diable je n'arrive plus à dormir. C'est pour moi le "monstre" par excellence. Qu'on soit croyant ou pas, il laisse une part de doute et en fait frissonner plus d'un dont moi ^^

Et puis vous avez vu cette couverture? Magnifique mais hyper sombre. Elle reflète merveilleusement bien l'univers du livre je trouve. Il faut dire que l'auteure ne lésine pas sur le côté inquiétant et étrange. Tout d'abord, grâce au lieu où se déroule l'action. Une grande maison pas très bien entretenue et à l'écart du village. Une grand mère très croyante qui parle du diable à sa petite fille. Elle meurt peut avant le début du récit. Un mystérieux venu en ville et des évènements troublants qui commencent juste après son apparition. Bref, tous les éléments sont réunis pour nous faire frissonner du début à la fin.

Pour ne rien gâcher, les personnages sont attachants, mystérieux et très intéressants. Ils ont tous un fort caractère et une personnalité!! Ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman. On se pose de nombreuses questions en même temps que Violet et on s'interroge sur ce garçon mystérieux qui cache beaucoup trop de choses. Même si les réactions de Violet peuvent parfois paraître un peu niaises et précipitées, on se rend compte qu'on réagirait sûrement de la même manière en la présence de River West.

Il faut dire que l'auteure sait comment nous captiver et nous transporter. Elle dose avec brio l'action, les rebondissements et ces émotions si intenses qu'elle a su nous transmettre. C'est simple, je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page. Et là, quelle frustration!! Alors non, la fin ne nous laisse pas en suspend en plein milieu d'un retournement de situation. Mais je m'attendais tellement pas à ce qu'il y ait une suite!! Il me la faut absolument!! :D Ca va d'ailleurs être très dur d'attendre, surtout qu'aucune date de sortie n'est prévue en VF pour l'instant. 

Un grand merci aux éditions Hachette pour cette magnifique découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)