jeudi 20 mars 2014

C'est pas grave



Présentation de l'éditeur:

C’est pas grave de s’engueuler avec sa mere. C’est pas grave de se faire larguer par son mec. C’est pas grave un père absent. C’est pas grave d’être trahie par sa meilleure amie. C’est pas grave d’en pincer pour son prof. 

C’est pas grave tout ça… C’est pas grave, peut être. Mais Chloé est en colère, alors elle balance tout. Faut que ça sorte. Et puis un coup de gueule, c’est pas grave

Mon avis:

J'aime beaucoup les livres qui sortent un peu de l'ordinaire. Cela amène une bouffée d'air frais et permet de ne pas avoir l'impression de lire toujours la même chose. "C'est pas grave" fait parti de ces livres. Assez court, il a été englouti en moins de deux heures.

Le roman est composé de 9 parties. Dans chacune d'elles notre héroïne s'adresse à une personne de son entourage: sa mère, son père, son petit ami, ...  Elle exprime sa colère et tout ce qui ne va pas dans sa vie ces derniers temps. Et autant dire qu'il y en a des choses. Il est vrai que la plupart ne sont pas si graves (surtout une fois que l'on est adulte) mais à l'âge de Chloé on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête et que notre vie s'écroule. Cependant, notre héroïne ne montre pas à ses proches et au monde qui l'entoure que cela la touche. Elle encaisse et donne l'impression que rien n'est grave et qu'elle s'en moque. 

On ne connaît que les pensées de Chloé, puisqu'il n'y a pas de dialogue, ce qui fait qu'on sait très peu de choses sur les autres personnages. D'ailleurs, on a vraiment l'impression de lire un journal intime d'une adolescente de 14 ans qui viderait son sac. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a écrit l'histoire. Un langage familier, brut, franc et sans tabou. On a vraiment l'impression d'être dans la tête de Chloé.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce petit livre. J'ai suivi avec plaisir cette adolescente et je me suis revue à son âge. (c'était il n'y a pas si longtemps... si, quand même ^^). Un passage pas toujours facile. Tout le monde pourra se retrouver dans un des passages car on a tous vécu une dispute avec ses parents ou un chagrin d'amour, ou un autre des points abordés. De plus, j'ai apprécié le style de l'auteur et le dynamisme de l'histoire. 

Un grand merci aux éditions Milan pour cette découverte.

12 commentaires:

Ge Chapelle a dit…

J'ai lu ce livre aussi le mois dernier et j'en garde un bon souvenir. Comme tu le dis,j'ai aussi pensé lire le journal intime de cette jeune ado . C'est plaisant,cela fait réfléchir à la façon dont on peut juger les adultes à cette période de la vie....

LittlePadfoot a dit…

Il m'attire beaucoup par sa couverture celui-ci et je n'avais pas encore vraiment lu de critiques, ça a l'air intéressant les 9 parties du livre ! :)

Les Mots de Letizia a dit…

Il me tente terriblement♥

Amethyst a dit…

Ce livre a l'air vraiment sympa ! Merci pour cet avis :)

Suzie Bess a dit…

Cette histoire m'a l'air sympathique, je n'ai pas eue l'occasion de lire ce livre mais je l'ajoute à ma PAL. Tu dis qu'il est petit... Ca me fruste toujours un peu ces "petits livres", les histoires courtes ne me permettent pas souvent de m'immerger totalement dans l'ambiance. Espérons que cette fois-ci sera différente, lorsque je le lirais. ;)

lebaillif stéphanie a dit…

bonjour;
voilà une 4ème très positive et uen couv' superbe ;-)

Les lectures de Val a dit…

j'ai énormément aimé ce livre très rafraichissant il est court certes mais je l'ai trouvé bien complet on est pas frustré à la fin lol

Siji a dit…

C'est un livre qui m'a l'air vraiment sympa, et qui me tente de plus en plus :)

Eze3kiel a dit…

Ça fait un moment qu'il me tente celui-là et chaque fois que je lis une critique j'ai encore plus envie de le découvrir.
J'aime beaucoup ce que fait cette auteure et je pense qu'il vaut vraiment le coup même s'il à l'air assez court.

Gaëlle D a dit…

J'aurais tout de suite été attirée par la couverture. Le résumé est original mais du genre à me faire hésiter à acheter un livre... Seulement ton avis m'incite à tenter le coup! ^^

Gekkou a dit…

Comme toi, je me suis parfois retrouvée en Chloé. :)
C'est effectivement un roman très frais, et pour le coup, ça m'a donné envie de lire d'autres lectures du genre. ^^

Bonne continuation !

FadaOfBooks a dit…

Oh tiens je n'avais jamais entendu parler de ce roman ! Il n'a pas du faire beaucoup de bruit sur la blogo ^^ Il m'a tout l'air original même si je pense qu'un roman sans dialogue risque de ne pas trop me convenir :/

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)