samedi 13 octobre 2012

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow

Glow d'Amy Kathleen Ryan
Saga Mission Nouvelle Terre
Éditions MsK
389 pages
17,60 euros



Présentation de l'éditeur:

Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. 

Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran. 


Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis:

L'auteur nous entraîne dans un univers vraiment original : l'espace. Plus précisément à bord d'une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Mais si ce n'est qu'un premier tome qui sert à mettre en place les personnages et l'univers de l'auteur, on rentre tout de suite dans l'histoire grâce à une écriture fluide, agréable et claire. Les nombreux passages descriptifs nous aident à comprendre très rapidement le contexte dans lequel  évoluent les personnages. J'ai trouvé que c'était très réaliste et je me suis, tout de suite, imaginé qu'un jour on pourrait réellement être obligés de quitter la Terre pour trouver une nouvelle planète.

L'atmosphère de ce livre est sombre et pesante. Même si on n'est pas dans un monde apocalyptique, tout pourrait nous y faire penser. Trahison, soif de pouvoir, manipulation sont au coeur de ce roman. Autant vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer. L'auteure sait comment nous tenir en haleine et elle ne nous laisse que très peu de répit. L'action est très présente et très bien mesurée. Pour une fois tout n'est pas concentré sur la fin du roman. Attentez-vous à ressentir une foule de sentiments contradictoires : colère, amour, incompréhension, tristesse, mais surtout espoir. C'est un roman épuisant émotionnellement. 

L'auteure a choisi d'alterner deux points de vue : celui de Kieran et celui de Waverly. Après l'enlèvement de toutes les jeunes filles par le Nouvel Horizon, cela nous permet de suivre ce qui se passe dans chaque navire. J'ai particulièrement apprécié suivre cette histoire du point de vue de Waverly. Elle est vraiment très courageuse et elle a une grande force de caractère. Exactement le genre de personnage que j'aime. Kieran, quant à lui, n'a pas vraiment réussi à me convaincre. Pour moi, c'est un personnage qui se pose trop en victime et cela a légèrement tendance à m'énerver. Toutefois, il joue un rôle vraiment important dans l'histoire et j'ai hâte de voir comment il va tourner. Même si la romance n'est pas vraiment présente, nous avons un "triangle amoureux". Seth est un personnage très complexe psychologiquement. Si Kieran ne m'a pas vraiment plu, je n'arrive pas à me faire une idée sur Seth. J'espère que le deuxième tome m'aidera à y voir plus clair.

Je peux vous dire que j'ai vraiment adoré cette lecture. Les éditions MsK nous offrent une magnifique saga pleine de rebondissements et d'action. Vous serez tenus en haleine du début à la fin et vous n'aurez aucune envie de poser ce livre avant de l'avoir terminé. Si vous aimez les romans dystopiques, ne passez pas à côté de celui-ci. Cette saga mérite un immense succès.

Un immense merci aux éditions MsK et en particulier à l'attachée de presse pour cette magnifique découverte. :)


6 commentaires:

Plume a dit…

tentatrice!!!
par contre ce qui me refroidit, c'est qu'il se passe dans l'espace et je ne suis pas une grande fan de la SF

Anne-C a dit…

Ok ... Tu me donnes vraiment envie là !

val a dit…

Ce roman m'attirait déjà, mais avec ta critique, il m'attire encore plus :-)

Soleya a dit…

Je suis vraiment pas fan de SF également. Pourtant j'ai adoré du début à la fin. ^^ Non je suis pas une tentatrice :D

Soleya a dit…

^^ Il est vraiment bien. (non je n'en remet pas une couche ^^)

Soleya a dit…

J'espère qu'il te plaira :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)