mercredi 3 octobre 2012

Inventaire après rupture

Inventaire après rupture de Daniel Handler
368 pages 
18,50 euros


Présentation dé l'éditeur:


Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.

Mon avis:

Voici un livre écrit d'une manière pour le moins originale puisque l'auteur a choisi de nous raconter cette histoire à travers une lettre retraçant bon nombre de souvenirs bons et mauvais. Le fil de l'histoire est tracé grâce à la boîte à souvenirs que Min rend à Ed en guise d'adieu et pour pouvoir tourner la page de leur relation.Elle est bourrée d'objets en tout genre que l'auteur a gentiment fait illustrer pour nous.

D'ailleurs, j'aurai trouvé encore plus intéressant que le livre soit vendu dans une petite boîte justement, avec des reproductions des objets cités par Min. J'y ai pensé durant toute ma lecture et je pense que je me fabriquerais la mienne ^^

Min est un personnage assez atypique. Passionnée de cinéma, elle ne rêve que d'une chose: devenir réalisatrice.

Ed, quant à lui, est la star du lycée. Sportif et plutôt craquant, il a déjà pas mal de conquêtes à son actif.

On suit donc la rencontre puis le début de l'histoire d'amour entre Min et Ed. Bon, on a lu, vu et revu ce genre d'histoire: la star du lycée qui s'intéresse à une fille "ordinaire". La particularité c'est que cette fois on sait que quelque chose va se passer et que cette histoire va s'arrêter. Du coup notre curiosité est constamment titillée malgré quelques passages un peu trop longs. On ne cesse de se répéter "Il est si gentil...", "Mais qu'a-t-il pu faire de si terrible?" mais une fois la bombe lâchée, on se dit (tout haut) "Oui tu as bien fait!!!! Non mais!!

Pour finir, je peux vous dire que ce fut une agréable lecture qui change des romans d'amour. L'écriture fluide de l'auteur nous permet de rentrer plus facilement dans l'histoire et d'oublier les quelques longueurs présentent dans ce livre.  

Je vous invite à lire la chronique de Naminé et en particulier sa petite parenthèse qui m'a fait bien rire et pour laquelle je ne peux qu'être d'accord avec elle.

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce livre très beau et agréable à tenir en main.


2 commentaires:

Naminé a dit…

Oh merci pour le lien Soleya, c'est sympa comme tout :)
C'est vrai que ce qui nous pousse à avancer, c'est le fait de ne pas savoir ce qu'a bien pu faire Ed pour que Min soit en colère à ce point là ! C'est ce qui m'a le plus plu, par contre, les petites anecdotes constantes sur les films m'ont un peu lassée...

Soleya a dit…

De rien ^^

Oui moi aussi surtout quand on ne connait pas les films dont elle parle o_O

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)