mardi 30 octobre 2012

Coup de projecteur sur.... Divergente

Personnages:

Béatrice Prior                                                         Quatre 


Descriptions:

- 16 ans                                                              - 18 ans
- Tétue                                                        - Instructeur
- Blonde                                                  - cheveux court
- Yeux bleu                                                   - Protecteur
- Petite                                                               - Grand

Extraits:

- Ca va ? me demande-t-il.
- La nuit a été difficile.
- Je sais. Je suis au courant pour le novice, Edward c'est ça ?
Il suit les autres des yeux jusqu'à ce qu'il aient disparu au bout du couloir et me sourit.
- Ca te dis de sortir d'ici ?
- Quoi ? Pour aller où ?
- A un petit rite d'initiation. Viens, il faut qu'on se grouille.
Je pèse rapidement mes options : rester dans mon couloir, ou quitter l'enceinte.
Je me lève et on part en petites foulées pour rattraper les autres.
- Normalement, ils n'acceptent que les novices qui ont déjà un frère ou une soeur chez les Audacieux, me précise Uriah. Mais avec un peu de chance, ils ne vont pas faire attention à toi. Essaie d'avoir l'air naturel.
- Et on fait quoi au juste ?
- Un truc dangereux.
Une étincelle de joie Audacieuse - c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce genre de lueur - s'allume dans ses pupilles. Mais au lieu de m'en défier, comme je l'aurais fait il y a quelques semaines, je me laisse contaminer. La chape de plomb qui pesait sur ma poitrine fait place à de l'excitation.


- Tu croyais que surmonter la lâcheté, ce serait facile ? répond-il calmement.
- Ce n’est pas ça, surmonter sa lâcheté ! La lâcheté, ça concerne les choix qu’on fait dans la vraie vie, et dans la vraie vie, je ne me fais pas bouffer par des corbeaux !


- Ceux qui condamnaient l’agressivité ont formé les Fraternels.
Les Fraternels échangent des sourires. Ils ne s’habillent qu’en rouge et en jaune et privilégient le confort. Ils m’ont toujours l’air serviables, aimants, libres. Mais je n’ai jamais envisagé de les choisir.
- Ceux qui pointaient du doigt l’ignorance ont donné les Érudits.
Exclure les Érudits a été le seul point facile de ma décision.
- Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères.
Je ne les ai jamais aimés.
- Ceux qui incriminaient l’égoïsme ont créé les Altruistes.
Je condamne l’égoïsme ; sincèrement.
- Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux.


-Tu peux être une fille pendant quelques secondes?
Je fronce les sourcils.
-Je suis toujours une fille.
-Tu vois ce que je veux dire. Une pipelette qui aime bien les petits secrets, quoi.
J'enroule une mèche autour de mon doigt.
-Booon...
Elle a un sourire si large que j'aperçois ses dents du fond.
-Will m'a embrassée.
-Quoi? m'écrié-je. Quand? Où? Comment ça s'est passé?
-Mais oui, tu peux être une fille!

1 commentaire:

Anne-C a dit…

Mon dieu ... Vivement la suiiiiite

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)