samedi 12 janvier 2013

Nos étoiles contraires de John Green

Nos étoiles contraires de John Green
336 pages
16,50 euros
A paraître le 21 février 2013


Présentation de l'éditeur:

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis:

Ce livre fait déjà beaucoup parler de lui alors qu'il ne sort que le 21 février aux éditions Nathan. Pour beaucoup, c'est un livre bouleversant et un véritable coup de coeur. Même si pour ma part, ça n'a pas été un coup de coeur, je suis tout à fait d'accord pour le côté bouleversant.

On fait la connaissance d'Hazel, une jeune fille de 16 ans, que la vie n'épargne pas. Elle est atteinte d'un cancer et doit respirer à l'aide d'une bombonne d'oxygène car ses poumons ne fonctionnent plus du tout. Elle se renferme un peu sur elle même et sort très peu. Elle va faire la connaissance d'Augustus, un jeune homme de 17 ans, en rémission d'un cancer qui l'a rendu unijambiste. A partir de ce jour, sa vie va complètement changer. 

Comment ne pas être touché par ce livre? L'auteur transmet les émotions et les espoirs des deux adolescents avec une exceptionnelle justesse. On a tous, dans notre famille, une personne qui est malade ou qui a été atteinte d'une grave maladie. On se mets alors avec beaucoup (trop) de facilité à la place des familles d'Hazel et Augutus. Durant cette période d'espoir où l'on croit que tout peut aller mieux mais où on se demande si on fera partie des rares familles qui ont la chance de se sortir de cette horrible maladie. 

Pour l'instant, nos deux amoureux ne s'en sortent pas trop mal et continuent tout doucement leur vie. Bien qu'Hazel ait peur de s'attacher, leur attirance va les mener dans un tourbillon d'amour mais aussi de tristesse. Leur santé connaît des hauts et des bas et va malheureusement se dégrader au fil des pages. Commence alors un véritable déluge de larmes (de ma part ^^) qui m'a obligé à aller chercher un énorme paquet de mouchoirs. :D

Bien que la tristesse ait pris le pas sur l'espoir, ce livre nous donne un message fort : vivre sa vie pendant qu'on le peut encore. Mais aussi croire en nos rêves et tout faire pour les réaliser. Un roman émotionnellement intense qui ne vous laissera pas indifférent. Si vous aimez les livres émouvants, noter le dans votre wish-List sans plus attendre.

Un énorme merci aux éditions Nathan pour cette découverte.

3 commentaires:

Wilhelmina a dit…

Il est ajouté, j'ai hâte de pouvoir le lire (^-^)

Anne-C a dit…

Je suis contente que tu ai apprécié cette lecture :)

Les lectures de Feflie a dit…

"émotionnellement intense" résume bien ce livre, en effet ! J'ai adoré, contente qu'il t'ait plu aussi. :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)