samedi 19 janvier 2013

Les proies d'Amélie Sarn

Les proies d'Amélie Sarn
342 pages
14,90 euros


Présentation de l'éditeur:


Jusqu'à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l'amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie.

C'était jusqu'à ce vendredi. Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel.
Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville.
Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies...


Mon avis:


Je ne suis pas une grande fan de livres sur les zombies. Pourtant, la quatrième de couverture a totalement su me convaincre et je n'ai pas résisté longtemps avant de le lire. C'est pour moi une lecture agréable que je ne peux que vous conseiller.

Toutefois, le premier mot qui me vient à l'esprit pour ce livre est : apocalyptique. La ville de Bordeaux et plus généralement la France et l'Europe connaissent l'horreur. Un virus ramène les morts à la vie et se propage exceptionnellement vite. Bientôt, il ne restera plus qu'une toute petite poignée de survivants. Comment vont-ils s'en sortir?

Je trouve que l'auteure réussit avec brio à nous transporter dans son univers. Un véritable cauchemar qui nous donne l'impression que c'est la fin du monde tel qu'on le connaît et l'on se demande, à de nombreuses reprises, si on aurait réagi de la même manière dans cette situation. Comment continuer à vivre alors que les gens qu'on connaît sont devenus des monstres et qu'ils veulent nous manger? Je pense sincèrement que je n'aurai pas cherché à me battre comme eux l'ont fait.

Des personnages forts qui ne se laissent pas abattre malgré l'horreur de ce qui leur arrive. J'ai vraiment apprécié la force de caractère de Margot qui prend les choses en mains dès le départ. Depuis quelque temps, elle a pris l'habitude de gérer les crises de folie de son père. C'est donc tout naturellement qu'elle prend la tête des opérations. C'est un personnage comme je les aime. J'ai également aimé le côté un peu "fou" de son père qui amène un petit plus dans cette ambiance catastrophique. Néanmoins les autres personnages m'ont également convaincue même si certains m'ont exaspérée comme Lucas, Ava et Pauline. 


Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surprise par cette lecture, car je ne pensais pas autant aimer. Un livre haletant qui ne vous laissera pas une minute de répit. Je vous rassure, il n'est pas trop sanglant ni trop gore, même si je vous conseille d'éviter de le lire en mangeant. ^^ 

C'est un roman qui change de ce que je lis habituellement et c'est une vraie réussite. J'ai juste trouvé la fin horrible, car elle reste trop ouverte. Cependant, je pense que c'est ce qui convient le mieux à ce genre de livre. En résumé, je vous le conseille sans hésiter. :)

Je tiens à remercier les éditions Milan pour cette belle découverte.

8 commentaires:

Anne-C a dit…

J'hésitais beaucoup concernant ce livre mais je crois que tu m'as convaincu ... J'essayerai de me le procurer, il me fait envie ^^

viou03 a dit…

Tu me tentes avec celui ci , j'étais indécise pour l'instant.

Soleya a dit…

Ah vraiment c'est un livre à lire ^^

Laeti1304 a dit…

Il me fait de l'oeil celui là, mais avec ma déception de World War Z, j'appréhende les zombies maintenant ^^

Les Mots de Letizia a dit…

Ah! Lui, il ne me tente pas plus que ça mais ça ne me dérangerait pas de le lire

lebaillif stéphanie a dit…

bonjour;
ah yes; j'adore !!!

Suzie Bess a dit…

Je suis curieuse. Ca me fait parfois défaut, mais ça me donne envie de découvrir ce livre.

Siji a dit…

J'avais apprécié ma lecture, mais ca n'a pas été non plus une lecture inoubliable, certains m'ont plusieurs fois énervé, par contre j'aimais le lieu centrale de l'histoire ..

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)