samedi 29 septembre 2012

Hate List- Jennifer Brown

Hate List de Jennifer Brown
390 pages
15 euros


Présentation de l'éditeur:

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. 
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. 
Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis:

Il y a des fois où je ne sais plus pourquoi j'aime autant lire et pourquoi j'ai un besoin aussi grand de voir ma PAL s'agrandir. Il y a des fois où j'ai envie de faire autre chose, d'arrêter de lire et de partager mes lectures sur mon blog. Il y a des fois où je me dis que les gens ont raison et que je perds mon temps en lisant et que je ferais mieux de me bouger un peu. 

Seulement voilà, il suffit d'un livre, d'un seul, pour que l'on sache à nouveau pourquoi on aime autant la lecture et qu'on se dit que personne ne doit passer à côté de ce roman absolument merveilleux. "Hate List" fait sans aucun doute partie de ces livres. Je l'ai enfin sorti de ma PAL et je regrette énormément de ne pas l'avoir fait avant. 

Ce roman traite d'un sujet d'actualité et d'un acte qui malheureusement arrive de plus en plus souvent. L'auteur ici parle plus particulièrement de la vie après la fusillade et de la manière dont les gens essayent de s'en sortir. Valérie, était la petite amie du tueur et pour beaucoup elle est aussi coupable que lui à cause de la liste de la haine qu'elle a établi avec lui. Cette liste regroupe tous les gens qu'ils haïssaient et qu'ils souhaitaient voir disparaître. Valérie est-elle victime ou coupable? Est-elle la seule ou est-elle juste aussi coupable que tous les élèves du lycée de Garvin qui les ont insultés et humiliés?

Paradoxalement, on s'attache énormément à elle. Elle est touchante, vulnérable et très gentille. Je me suis vraiment identifié à elle et j'ai vraiment eu de la peine pour tout ce qui lui est arrivé. Car au fond qui n'a jamais dit lorsqu'il était ado: "elle va me le payer" ou encore "je la hais"? On dit tous des choses, sous le coup de la colère, que l'on ne pense pas vraiment.... 

Ce livre nous fait grandement réfléchir sous nos paroles et nos actes. Sur quoi doit-on être jugé: sur ce que l'on dit ou sur ce que l'on fait? Comment réagirait-on si notre fille ou notre fils s'était retrouvé à la place de Valérie? .. Je crois qu'il ne vaut mieux pas y songer et se dire que cela n'arrive pas chez nous. Pourtant il est difficile de ne pas penser à toutes les victimes de ce genre de drame et de fermer ce livre sans ressentir une immense tristesse. L'atmosphère pesante et dramatique ne fera qu'accentuer le malaise que l'on peut ressentir.

Ce livre m'a chamboulée et je vais y repenser encore et encore, tellement il m'a pris aux tripes. J'ai vraiment du mal à trouver les mots pour exprimer ce qui m'est passé par la tête pendant que je le lisais. La seule chose dont je suis sûre c'est que vous ne POUVEZ pas passer à côté de ce roman. Un témoignage bouleversant qui ne laissera personne indifférent et raconté de manière admirable. 

Plus qu'un coup de coeur


12 commentaires:

Tigrou4145 a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai adoré ce roman, mon premier du genre Young adult, qui m'a bouleversée et auquel je repense encore de temps en temps (alors que je l'ai lu il y a 3 mois)

Livres-avis a dit…

Je veux absolument le lire ! J'entends tellement de bien !

Nathan Bouquinsenfolie a dit…

Tu me donnes envie de la sortir de ma PAL ><

Lucy Gray a dit…

Ce livre a l'air vraiment super, surtout que le sujet me passionne beaucoup (voui, on a tous des passions un peu douteuses ^^). Bref, ta chronique me pousse à le lire (mais avec les romans me les cours c'est difficile de tous lire!)

Anne-C a dit…

Il faut vraiment que je l'achètes ...

Les lectures de Feflie a dit…

Oh la la, tu donnes vraiment envie de le lire !! Il est dans ma wishlist il me semble. :)

Soleya a dit…

Difficile de passer à autre chose après ce livre ^^ je pense aussi qu'il va me trotter dans la tête quelques temps :)

Soleya a dit…

Il est géniale. Je te le conseille vivement :)

Soleya a dit…

Sors le dès que possible ^^

Soleya a dit…

Si tu as l'occasion de te trouver un peu de temps, n'hésite pas à le lire.

Soleya a dit…

Oui oui oui ^^ Il te plaira à coup sûr

Soleya a dit…

:) Faut vraiment pas passer à côté de ce livre

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)