dimanche 24 juin 2012

Les amants de Samaroux



Présentation de l'éditeur:


France, 1944 . Arianne et Luc, deux jeunes habitants du petit village de Samaroux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand la guerre fait rage alentour ? Est-ce que ces amants purs, au seuil de leur vie d’adulte, peuvent résister à l’Histoire et aux troupes allemandes aux portes de leur village ? Luc désire redorer l’image de sa famille entachée par la collaboration de son grand-père avec la Gestapo ; il décide de s’engager dans la Résistance. Arianne, elle, va tout faire pour protéger celui qu’elle aime, sans un regard pour cet autre qui est secrètement amoureux d’elle. Quelqu’un est prêt à tout pour séparer les amants de Samaroux à jamais…


Mon avis:

Depuis quelques temps, j'ai envie de lire des livres romantiques et de me plonger dans une magnifique histoire d'amour. Du coup quand le forum livraddict et les éditions Hachette Jeunesse ont proposé ce livre, je n'ai pas hésité longtemps. Certes, la quatrième de couverture ne promet pas une histoire d'amour très joyeuse mais j'étais loin de me douter que j'allais être aussi déçue par ce roman.

On suit les aventures d'Ariane: une jeune française vivant à l'époque de l'occupation allemande. Elle a perdu sa mère, atteinte d'une grave maladie et son père a été capturé par les allemands et déporté dans les camps de concentration. Pourtant le retour de Luc à Samaroux va permettre à la jeune fille de reprendre un peu goût à la vie.

Pour moi, les amants de Samaroux traitent plus de la Seconde Guerre Mondiale que d'une histoire d'Amour. On est totalement "immergé" dans cette période historique particulièrement éprouvante. J'ai été bouleversée et j'ai même eu le ventre noué de dégoût lors des 50 dernières pages, en me rappelant ce que certains ont vécu ou vivent encore de nos jours. 

Néanmoins, je n'ai pas trouvé que l'histoire était vraiment construite. J'ai eu du mal à m'y retrouver et à comprendre de quoi on parlait à plusieurs reprises. J'ai plutôt eu l'impression que les idées s'enchaînaient sans véritable coordination comme si elles avaient été mises bout à bout.

En ce qui concerne les personnages et plus particulièrement l'histoire d'Amour, je n'ai pas non plus été convaincue. Ils m'ont tous les deux exaspéré avec leur comportement et leur changement d'avis répétitifs. La seule qui soit vraiment sortie du lot pour moi est Solange, la cousine d'Arianne que j'ai trouvé pétillante et pleine de vie.

Je n'ai pas trouvé ce que j'avais espéré et je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. J'ai eu un peu de mal à avancer et une fois la dernière page tournée, j'étais heureuse de l'avoir enfin terminée. Je ne vous donne là que mon ressenti et je ne doute pas que ce livre saura trouver son public mais vraiment il n'est pas du tout fait pour moi. Une grande déception!! En même temps, on ne peut pas tout aimer. :)

Je remercie, tout de même, le forum Livraddict et les éditions Hachette Jeunesse pour cette lecture.

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

mouais, ça donne pas très envie tout ça... je passe :)

Anne-C a dit…

J'ai pensé l'acheter pendant un moment mais les avis mitigés que j'ai lu m'ont découragé ! :)

Soleya a dit…

Ben je m'attendais vraiment à mieux :(

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)