mercredi 4 mai 2011

Le Dernier Jour de ma Vie - Lauren Oliver


Présentation de l'éditeur:

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve.


Mon avis:


Samantha a tout pour elle. Elle est belle et populaire, elle a un petit copain que beaucoup lui envie et trois copines sur qui elle peut compter. 

Aujourd'hui c'est la Saint Valentin; Sam ne pense qu'au nombre de roses qu'elle va recevoir et à ce qui l'attend ce soir. C'est censé être un jour parfait pour elle. Pourtant cette journée ne va pas se passer comme prévu. Et si aujourd'hui, était le dernier jour de sa vie?


Après avoir lu et adoré Delirium de Lauren Oliver, j'étais impatiente de commencer ce livre. Par contre je trouve que le résumé dévoile trop de chose, on connaît déjà tout ce qui va se passer.

Samantha est un personnage très antipathique au premier abord. Elle méprise les gens et se croit tout permis. Elle m'a franchement agacée durant la première partie du livre avec ses caprices même si cela est nécessaire pour le déroulement de l'histoire. Cependant elle va, petit à petit, se rendre compte de ses erreurs et essayer de modifier certaines injustices. J'avoue avoir été émue par cette histoire et je me suis finalement attachée à elle malgré toutes les maladresses qu'elle a pu faire.

Ce roman nous transmet une bonne leçon de vie et nous montre que tous nos actes, même ceux qui nous paraissent insignifiants, portent à conséquence. C'est ce qu'on pourrait appeler "l'effet papillon". 

L'histoire est originale et nous transporte dans un univers bouleversant. Pourtant je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Il a de nombreux points positifs mais je m'attendais, tout de même, à autre chose. Recommencer encore et encore la même journée sept fois m'a paru un peu long mais, même si j'ai un peu décroché au bout de la troisième fois, les dernières pages nous tiennent en haleine. Pour autant, ce n'est pas répétitif car nous découvrons les événements sous un angle différent suivant les choix de Samantha. 

Je suis sortie "chamboulée" de ma lecture. L'histoire m'a vraiment fait réfléchir et elle me trotte toujours dans la tête.

Je conseille à chacun de se faire sa propre opinion. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne vous laissera pas indifférent.

3 commentaires:

Petit-Lips a dit…

Je vais le lire prochainement en VO, en tous cas ton avis enthousiaste me conforte dans mon choix de lecture !

Unknown a dit…

J'attend ton avis. En espérant que tu aimes également ^^

Beautifulvelma a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre également! Très prenant ♥

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)