samedi 18 janvier 2014

Un monde pour Clara



Présentation de l'éditeur:

2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…

Mon avis:

Comme celles et ceux qui suivent mon blog ont pu s'en apercevoir, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début trop long et je n'ai pas réussi à me laisser transporter par l'univers. Certainement, car celui créé par l'auteur est vraiment réaliste. L'action se déroule dans à peine une petite quinze d'années après une nouvelle catastrophe nucléaire. Si certains évènements récents se reproduisent, il ne serait pas impossible de voir notre société se révolter contre le nucléaire et ces énergies qui ne respectent pas la nature. 

Contrairement aux dystopies comme Hunger Games, Icônes, .... je trouve que "Le monde de Clara" nous décrit avec réalisme ce que pourrait être notre société dans quelques années. C'est sans doute ce pragmatisme qui m'a freiné au début. 

Néanmoins, une fois les 100 premières pages dépassées, je me suis laissée aller à m'imaginer vivre dans ce nouveau monde plus écologique et plus respectueux de la nature. C'est vrai qu'il faut faire quelque chose afin d'éviter que notre planète ne devienne un dépotoir et que l'on ne puisse plus y vivre. Mais, où est la limite? Doit-on revenir en arrière sans progrès médicaux ni confort? Au Moyen-Âge comme le dit si bien Diane?

J'ai été surprise d'apprécier autant le personnage de Diane. Bien qu'en apparence elle ait l'air d'une fille fragile, on se rend très vite compte qu'au contraire c'est un personnage fort et attachant. Diane a beaucoup souffert et croit en un monde meilleur. Quand elle se réveille d'un coma de 10 ans, elle est émerveillée par cette nouvelle société mais elle sent qu'on lui cache quelque chose. 

Toutefois, ce que j'ai préféré c'est la manière dont l'auteur a traité le sujet. J'ai trouvé qu'il l'avait fait avec brio et justesse. Cependant, il n'y a pas été de mains mortes avec ses personnages. Certains passages sont durs et sombres. On découvre en même temps que Diane, l'envers de cette société en apparence si parfaite. On s'indigne et se révolte contre ce système discriminatoire et ignoble. On ouvre les yeux en même temps qu'elle.

Malgré un début quelque peu difficile, je peux dire que j'ai apprécié ma lecture et que je ne serai pas contre une suite. :) En tout cas, si vous aimez les dystopies  ce livre devrait vous plaire. Un grand merci aux éditions Hachette pour cette découverte.


2 commentaires:

l0raah_ a dit…

C'est vrai que l'auteur a vraiment bien traité son sujet, c'est fou les questions que son récit soulève... j'ai trouvé ce roman très intelligent, tout ça a de quoi nous faire peur !
Ravie que tu ais aimé :)

Soleya livres a dit…

Oh oui. C'est une vrai remise en questions :) Merci pour ton commentaire ^^

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)