jeudi 23 janvier 2014

Enclave, tome 3



Présentation de l'éditeur: (Attention spoiler dans le résumé)

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main

Mon avis:

Je viens tout juste de tourner la dernière page du troisième et dernier tome de la saga Enclave. Je crois que je ne vais pas réussir à m'en remettre. Cette saga est une vraie bombe livresque. J'ai lu beaucoup de bons livres mais des comme celui-ci... Cette série fait assurément partie de mon top 10!!!

Qu'est ce qu'il est difficile pour moi d'écrire cette chronique. Je suis toute chamboulée par cette lecture. L'histoire m'a complètement retournée et j'en ai encore mal au ventre tellement l'histoire m'a prise aux tripes. Je suis passé par toutes les émotions et j'ai failli craquer à de nombreuses reprises. L'auteure a réussi avec brio à retranscrire les sentiments de ses personnages. On a l'impression de tout vivre avec eux.

De plus, l'auteure a créé un personnage féminin vraiment extraordinaire. Forte, courageuse, fragile, émotive, guerrière, ... sont autant d'adjectifs qui décrivent avec justesse ce personnage hors norme. Et les personnages secondaires sont tout aussi extraordinaires. On s'attache à eux presque autant qu'à Trèfle. Que ce soit Tegan, Morrow,  Brandit, Del, Spence, Tully ou les autres, on se rend compte qu'ils amènent tous quelque chose à l'histoire.

D'ailleurs, on peut dire que le lecteur n'est pas épargné lors de cette lecture. On angoisse et on espère à chaque fois que l'on tourne une page. On tremble lors des batailles, en se demandant comment ça va pouvoir se terminer. J'avoue que je me suis même demandée comment ce roman allait se terminer. 

Une fois la dernière page tournée, on se dit que ça ne pouvez pas se terminer autrement. Vu le déroulement et les évènements qui se produisent durant la première et la deuxième parties du roman, nous avons eu le droit à une fin qui clôture merveilleusement bien cette saga. Certains seront sûrement déçus mais pour moi, elle est juste parfaite.

Je m'excuse pour cette chronique assez particulière mais si vous devez retenir une chose c'est de vous précipiter en librairie pour découvrir ce roman exceptionnel qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. 

Je remercie énormément les éditions Hachette Jeunesse pour cette lecture qui m'a rappelé pourquoi je tiens ce blog. 

Si vous souhaitez vous faire une petite idée, je vous invite à lire cette petite nouvelle :)

2 commentaires:

viou03 a dit…

J'ai adoré le tome 1 , je pensais lire le tome 2 ce weekend mais j'ai pris du retard dans mes lectures. J'ai trop hâte de pouvoir continuer cette saga .

Plume a dit…

tes mots sont les miens, j'ai adoré aussi ;)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)