mardi 12 mars 2013

Syrli, tome 1


Présentation de l'éditeur:

Syrli Ainsley n’a jamais vu le ciel. Son monde se termine au bord de la barrière en forme d’immense dôme d’énergie qui entoure tout ce qui reste de l’humanité. Pendant des siècles, la ville a nourri cette barrière en puisant l’énergie magique que ses enfants engendrent quand ils atteignent l’adolescence. Lorsque c’est au tour de Syrli, elle apprend qu’elle est plus qu’une simple adolescente, qu’elle appartient à la légende elle-même : Syrli est une «renouvelable », capable de régénérer sa propre énergie magique après qu’elle en a été dépouillée. Contrainte de fuir pour éviter de devenir à vie une sorte de batterie humaine, Syrli doit se battre et quitter son monde. Elle est traquée. Mais elle sait que d’autres adolescents semblables à elle ont fui et se cachent dans le bois de Fer. Elle survivra, les rejoindra et découvrira à la fois l’amour et d’où elle vient vraiment.


Mon avis:

Syrli est la nouvelle dystopie à découvrir aux éditions Milan. Avec cette couverture et ce titre, on ne peut qu'être curieux de découvrir ce roman.

En commençant ma lecture, j'ai pris un peu peur devant la complexité de l'univers, car j'avais dû mal à me l'imaginer. J'étais un peu perdue, ce qui fait que j'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire. Néanmoins, bien que difficile à cerner, l'univers créé par l'auteure m'a quelque peu fait penser à celui de James Cameron: dangereux comme pas possible mais cachant de pures merveilles.

Après la guerre, des architectes ont construit un dôme de protection fonctionnant grâce à la magie. Ainsi chaque année, on prélève toute l'énergie des enfants lors d'une "cérémonie". Syrli a largement dépassé l'âge moyen lorsqu'elle est appelée. Elle va vite découvrir qu'elle n'est pas tout à fait normale.

Si je n'ai pas trop accroché au début, sans doute à cause de l'antipathie que je ressentais vis-à-vis de certains personnages, j'ai adoré tout le reste du livre et particulièrement le passage où Syrli cherche à rejoindre le bois de fer.

Afin d'éviter tout spoiler qui risquerait de gâcher votre lecture, je ne préfère pas développer l'histoire et les personnages. Cependant attendez-vous à être vraiment très surpris par ce livre.

Un très bon premier tome plein d'actions. J'attends la suite des aventures de Syrli avec impatience, afin de me faire un avis définitif sur cette saga. En plus, point positif, nous n'aurons pas à attendre très longtemps puisque le tome 2 sort d'ici la fin de l'année.

Un grand merci aux éditions Milan pour cette lecture.

7 commentaires:

Anne-C a dit…

J'ai vraiment hâte de lire la suite ! :)

Unknown a dit…

Oh my god ♥

Unknown a dit…

bonjour;
ah oui il me le faut celui ci; oh que oui ;-)

Suzie Bess a dit…

J'aime bien l'innovation littéraire. C'est intéressant comme développement... Je ressens la même appréhension que toi sur la complexité de l'univers, j'espère que je m'y ferais lorsque je découvrirais ce roman. :)

Nini et ses lectures... a dit…

Coucou !
Il me faisait déjà envie avant, mais après ton avis c'est encore pire!!
Il me le faut ;-)
Merci Bises
Nini

Gaëlle a dit…

Cette maison d'édition font vraiment des couvertures sublimes! Et en plus presque tous leurs résumés me font envie! ^^ Encore une série qui me tente beaucoup... ma WL en prend vraiment un coup à cause de/grâce à toi! ;)

FadaOfBooks a dit…

J'adore cette série et j'ai autant aimé le premier tome que le second ! Je suis déçue que Macadam ne sorte pas le 3eme tome...:/

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)