mercredi 8 août 2012

Les contes de la lune


Présentation de l'éditeur:

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries... Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères. Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Mon avis:

Et voici un nouveau recueil de contes. Encore, allez vous dire!! ^^ C'est vrai qu'en ce moment on me propose beaucoup malgré le fait que je n'aime pas vraiment ce genre de lecture. Néanmoins, celui-ci m'intriguait beaucoup, peut-être car c'est un recueil de contes et non un recueil de nouvelles et que c'est les seuls recueils que j'apprécie. Malgré le fait que je n'ai pas d'enfants, j'ai quand même été transporté par mes lectures. Un moyen de retourner en enfance le temps de quelques minutes et de se souvenir des histoires que nos parents nous lisez le soir. 

Ce recueil est composé de 7 nouvelles, chacune sur le thème de la lune, cet astre qui fascine et qui intrigue bon nombre de gens. 

- Le buveur de lune : Une merveilleuse histoire d'amitié entre un jeune indien et un aigle.

- La fileuse de lune : Une histoire de princesse qui plaira à toutes les filles :)

- Les croqueuses de lune : Un petit conte sur la vie d'une famille de souris. Et la lune dans le rôle d'un énorme gruyère :) 

- Le boxeur de lune : Une histoire pour les "hommes" ^^ Ben rêve de devenir boxeur. Son rêve va-t-il devenir réalité?

- La voleuse de lune : Un conte sur les chats, mais surtout sur la jalousie entre frères/soeurs.

- Les chasseurs de lune : Peut-être le conte que j'ai le moins aimé. L'histoire de deux jumeaux voulant décrocher la lune à leur voisine.

- Le pêcheur de lune : Mon coup de coeur. Une magnifique histoire mettant en scène un petit ourson. J'ai complètement craqué. ^^

Il y en a pour tous les goûts et ces petites nouvelles raviront autant les garçons que les filles. De plus les messages que l'auteur fait passer à travers ses textes sont des valeurs que tous les parents veulent inculquer à leurs enfants. Un moyen ludique de faire passer certains messages importants.

Je remercie l'auteure pour cette belle découverte et je vous invite à partager cette lecture avec vos enfants en lecture du soir ou tout simplement lors d'un petit moment partagé avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)