mercredi 9 octobre 2013

Je consomme donc je suis?


Présentation de l'éditeur:

Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !

Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?

Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société.

Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte… Consommons conscient !


Mon avis:

Voici un livre qui traite d'un sujet un peu particulier: la consommation. Pourquoi achetons nous plutôt un produit de marque plutôt qu'un produit sans? Comment font les entreprises pour nous faire dépenser toujours plus? D'où vient ce besoin de consommer? Vous aussi vous vous posez ce genre de questions? "Je consomme donc je suis" va vous éclairer. 

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a mis en pages le livre. De petits passages courts et concis sur des marques que tout le monde connaît et que la majorité adore. Milka, La vache qui rit, Levi's, ... qui n'a pas déjà craqué pour une de ces marques simplement parce que c'est "à la mode". J'avoue, je plaide coupable. On découvre, également, la stratégie mise en place par ces grands groupes qui ont su faire fortune. Ça peut donner des idées. ^^

Si vous aussi vous êtes curieux, ce livre est fait pour vous plaire. Merci aux éditions Nathan pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)