Présentation de l'éditeur:
Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage.
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…
Mon avis:
Tout d'abord, je voudrais parler du livre en lui-même et de sa mise en page. Pour ma part, j'aime beaucoup la couverture qui nous promet une lecture agréable et légère sans prise de tête. Une couverture qui sent bon le soleil et les vacances. De plus, j'ai adoré les dernières pages. On y trouve les partitions et les paroles des chansons que l'on découvre tout au long de notre lecture. Un moyen pour les "musiciens" (ce qui n'est malheureusement pas mon cas) d'essayer de jouer et de chanter comme Tripp et Lyla. Pour les autres, comme moi, vous pouvez les découvrir sur le site WWW.TRHUMSOCIETY.COM.
Malgré tout, cela ne fait pas tout et même si j'adore les bons livres, il faut que l'histoire et les personnages suivent, ce qui est le cas. ^^
Lyla est une musicienne prodige, qui depuis la mort de sa mère, travaille sans cesse pour devenir la meilleure et faire plaisir à son père. Son personnage est vraiment attachant. On la suit tout au long de notre lecture et on voit petit à petit sa véritable personnalité cachée derrière la petite fille sage qui ne veut surtout pas faire de la peine aux autres. Cependant, sa rencontre avec Tripp, par petits mots interposés, va lui permettre de faire ce qui lui plaît vraiment et de vivre un peu.
Tripp, quant à lui, s'est réfugié dans la musique après la mort de son père. Les études, ce n'est pas vraiment son truc. Pour lui, la guitare est toute sa vie. Et quand sa mère lui confisque, il n'a d'autre choix que de trouver une solution. C'est un personnage très attachant également. J'ai aimé sa fragilité et sa vision de la vie. Il va jusqu'au bout des choses et j'aime beaucoup :)
Ce roman raconte la magnifique amitié qui va naître entre Tripp et Lyla. Bien que tout les oppose en apparence, la musique va les rapprocher et va leur permettre de se découvrir et de se libérer. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme ils l'espéraient. On se laisse bercer par la musique et l'écriture fluide de l'auteur. De plus, j'ai adoré les petits mots qu'ils s'envoient durant les premières pages. Leur répartie est à mourir de rire.
Un guitare pour deux est un magnifique roman avec lequel j'ai passé un très très bon moment. Au premier abord, j'avais un peu peur que cette lecture soit un peu trop jeunesse pour moi mais j'ai été très agréablement surprise. Un livre à découvrir dès que possible. Humour, rebondissement, amitié, ... tout y est.
Je remercie énormément Samia et les éditions Nathan pour cette magnifique découverte <3
9 commentaires:
Le début m'a déçu mais j'ai beaucoup aimé pour le reste ! :)
Il m'a l'air bien sympathique celui-ci !!
Merci pour ton avis, bises !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, un joli mélange d'humour et d'émotion
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (je l'ai lu en une journée). le problème pour les chansons c'est que je joue de la trompette donc, je ne peux pas chanter en même temps.
je suis en train de le lire et déjà le début ça me donne envie de le lire pendant les cours LOL
Moi je ne lit pas souvent ni beaucoup mais se livre ma emporté
j'ai adorer ce livre il ma fait rire et pleurer je l'ai devorer
c'est sur lol
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en 3 jours
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)