mardi 18 juin 2013

Ma vie toute pourrie



Présentation de l'éditeur:

Après Le journal de Katie Sutton... voici un nouvel ouvrage de Jenny Smith, tout aussi tendre et désopilant !

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Mon avis:

Voici le nouveau livre des éditions Nathan à paraître le 20 juin (soit dans 2 jours ^^). Destiné à des lecteurs/lectrices à compter de 11 ans, c'est un roman très jeunesse. Il faut le prendre comme une lecture sans prise de tête. J'avoue, sans honte, avoir passé un très très bon moment. Je l'ai dévoré après une journée de travail particulièrement difficile et je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler du début à la fin.

Sam, âgé de 13 ans, a l'impression que toute sa vie va de travers. En même temps, qui n'a pas eu ce sentiment durant son adolescence? Toutes les filles (en tout cas une grande majorité) ont été complexées et ont voulu plaire à tout prix à un garçon. Ne faisant pas partie des exceptions, j'ai voyagé dans le temps et je me suis retrouvée quelques années en arrière au collège. J'ai eu l'impression de revivre ces années pas toujours simples. Où chaque problème nous paraît insurmontable et chaque jour plus difficile que le précédent. Je me suis revue au même âge suivant les situations et je n'ai pu faire autrement que rire des bêtises de Sam. ^^ 

Néanmoins, ce livre n'est pas qu'humoristique. L'auteure évoque des sujets plus graves comme les divorces, les drogues, les responsabilités, ... tout au long du roman. Cela permet d'amener un peu de maturité et de profondeur à l'histoire. Un moyen également de faire passer certains messages auprès des jeunes filles de manière un peu plus subtile qu'une bonne vieille discussion parents-enfants souvent conflictuelle. Cependant je trouve dommage que ces sujets n'aient pas été plus traités. On reste en surface et c'est bien dommage.

"Ma vie toute pourrie" est un livre très agréable à découvrir. On apprécie l'humour des personnages ,mais également le côté léger de cette lecture. Bien que stéréotypé sur bien des points, ce roman est une bouffée d'air frais. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment. J'espère que ceux qui se laisseront tenter apprécieront également. N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Je remercie beaucoup Samia et les éditions Nathan pour cette lecture et ce moment de décompression qui m'a fait énormément de bien.




2 commentaires:

Mia a dit…

J'ai bien aimé moi, j'avais peur du côté trop trop jeunesse mais finalement, ça a été !! Ravie qu'il t'ai plu en tout cas, Bises !

Titisse a dit…

Il est dans ma PAL et j'ai très envie de le lire ^^

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)