samedi 29 décembre 2012

Nez au vent - Alan Lazar


Présentation de l'éditeur:

Nelson, mi-beagle mi-caniche aux yeux brillants et à l’esprit curieux, vit heureux dans le foyer de Katey et Don. Jusqu’au jour où, suivant son petit nez fureteur, Nelson s’égare. Malgré des recherches désespérées, Nelson est incapable de retrouver son chemin, et finit par suivre sa propre route. 
Pendant huit ans, Nelson pérégrine à travers le pays. Un temps, il parcourt les routes d’Amérique avec Thatcher, un chauffeur routier. Puis il vit dans les bois en compagnie d’une meute de loups. Un jour, un terrible accident le prive de sa patte arrière gauche, mais sa volonté de fer et son désir inaltérable de rejoindre Katey l’aident à survivre. En portant sur le monde un regard cynique et méfiant, Nelson étonne par son courage et sa détermination sans faille. Il reste convaincu qu’un jour prochain il retrouvera le chemin de son foyer… Qui sait ce que l’avenir lui réserve ? 


Mon avis:


Voilà un livre que je ne connaissais pas du tout. Ayant adoré "Marley et Moi", je n'ai pas pu attendre pour découvrir ce roman qui raconte lui aussi l'histoire merveilleuse du 'meilleur ami de l'homme'. Pourtant, il n'y a pas plus différent que ces deux livres. Autant "Marley et Moi" est bourré d'humour et est raconté du point de vue du "maître", autant "Nez au vent" est un livre bouleversant qui est raconté du point de vue du chien.

En effet, Nelson un chien mi-caniche, mi-beagle nous conte, à travers la plume de l'auteur, sa vie, ses espoirs et ses rêves. Malgré sa vie paisible en compagnie de sa "maîtresse", Nelson ne souhaite qu'une chose: découvrir les senteurs qui l'entourent. Mais cela va l'éloigner de sa maison et il va malheureusement devoir se débrouiller seul. Un parcours semé d'embûches qui va durer plus de 8 ans. Avec lui on est transporté à travers tous les États-Unis dans un voyage rempli d'amour, de peine et de soif de découverte.

Ce livre est un concentré d'émotions. L'auteur nous offre une palette de sentiments tous plus forts les uns que les autres. C'est simple, j'ai ri et pleuré tout au long de ma lecture. Ça m'a d'ailleurs encore plus donné envie d'avoir un chien. Ce petit animal fidèle et tellement généreux. Ça nous montre aussi d'une certaine manière combien le lien est fort entre le chien et son maître. Un lien indestructible qui amène les deux êtres à se surpasser et à s'accrocher coûte que coûte à la vie. 

D'ailleurs, que dire sur ce petit chien? J'ai complètement craqué. Sa bonté et son intelligence m'ont accompagné jusqu'à la fin. À la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression de dire au revoir à un ami, un être cher. Je l'ai tout simplement adopté et je suis sûre que vous ferez de même.

Amoureux des animaux vous ne pourrez qu'apprécier ce livre. Il est vraiment extraordinaire et je remercie énormément les éditions Lattès pour ce conseil et cette belle découverte. Je vous le conseille très très fortement, car il vous prendra aux tripes.

5 commentaires:

Anne-C a dit…

Oh il a vraiment l'air bien, pourtant au premier abord il ne m'aurai pas du tout tenté

Anonyme a dit…

il est vraiment génial, oui il prend aux tripes ! c'est un bouquin tellement émouvant, tellement captivant, que c'est l'un des meilleurs bouquins du monde que j'aie lu.
L'histoire de ce petit chien est vraiment l'une des choses à ne pas passer à côté.
J'en parle à tout le monde autour de moi tellement je l'ai aimé....

Soleya livres a dit…

Ah ravie qu'il est plus à quelqu'un d'autre que moi :) D'ailleurs je vais le re-partager un peu avant Noël ^^

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce livre .... c'est un véritable concentré d'émotions.
L'histoire de Nelson est très touchante. J'ai versé des larmes.
Comme l'humain, il ressent la peur, l'angoisse, la tristesse, le manque.
Son histoire est celle de beaucoup de chiens, notamment ceux des refuges.
Après avoir lu ce livre, on ne voit plus "le meilleur ami de l'homme" de la même façon.
Depuis ce jour, j'accorde plus de temps à Youki, mon fidèle ami.
Je recommande vivement ce livre à tous.



Soleya livres a dit…

Ah ravie qu'il t'aie plu. :) Dans le même mais plus comique tu as Marley et moi si tu ne connais pas encore ^^ Il est génial aussi ... Merci pour ton passage :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)