samedi 7 janvier 2012

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti



Présentation de l'éditeur:


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. 
Mon avis:

Je ne connaissais pas ce livre avant qu'on me l'offre. Cependant, la quatrième de couverture m'a tout de suite emballée et c'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.

A la fin de celle-ci, je peux dire qu'il m'a fait mourir de rire. Je me suis cru dans un épisode de "L'amour est dans le pré". Nous avons d'un côté "Benny", un agriculteur qui recherche une femme pour l'aider à s'occuper de la maison pendant que celui-ci travaille à la ferme. De l'autre côté, nous avons "Désirée" une jeune veuve bibliothécaire qui ne quitterait pour rien au monde le confort qu'offre sa vie en ville.

J'avoue que le contraste entre les deux personnages est vraiment amusant. Tout les oppose et pourtant ils vont partager quelques moments ensemble. Néanmoins, l'antipathie que j'ai ressentie pour les personnages à quelque peu gâché mon plaisir.

Je n'ai pas vraiment apprécié le langage qu'utilise l'auteur que j'ai trouvé un peu trop "cru et familier". Malgré tout le côté humoristique m'a permis de ne pas stopper ma lecture au milieu du livre. Et puis je me suis laissée transporter par les rebondissement et les disputes de nos deux personnages.

Par contre, la fin m'a quelque peu surprise. Je n'ai pas été préparée et j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu trop précipitamment. L'histoire se termine en deux-trois pages ce qui fait qu'elle est plutôt courte et expéditive. Cependant, on ne reste pas sur notre faim car elle n'ai pas trop ouverte. 

En résumé, c'est un livre auquel je trouve beaucoup de défauts mais avec lequel j'ai tout de même passé un bon moment.

3 commentaires:

Unknown a dit…

J'en ai entendu pas mal parler, mais j’hésite à le lire car c'est pas vraiment mon style de lecture. Mais je tenterai peut être ^^
En tout cas, il est très bien ton billet =)

Pauline a dit…

Ce n'est pas mon style de lecture et je suis tombée sous le charme de ses personnages. Tu n'as plus qu'à lire la suite :D Elle m'a bien fait rire aussi ^^

Unknown a dit…

@Enya: C'est pas trop mon style non plus mais mon homme a vu que le personnage aimait lire et il a pensé à moi ^^ En tout cas merci pour ton message :)

@Pauline: Merci pour le renseignement car je ne savais pas qu'il y avait une suite ^^ Je me laisserais peut-être tenté :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)