mardi 25 novembre 2014

La sage WaterFire : Deep Blue


Présentation de l'éditeur:

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.

Mon avis: 

Une couverture magnifique, une mise en page pensée dans les moindres détails, une fois que l'on a le livre entre les mains il nous est impossible de le laisser dans un coin. Tout est fait pour qu'on le repère et qu'on l'achète. 

Mais l'histoire est-elle à la hauteur?

Comme tout premier tome, celui-ci sert à mettre en place l'histoire, les personnages et le mythe des sirènes. Il est donc vrai qu'on peut avoir un peu de mal au début avec les nombreux personnages et des êtres mythiques assez peu présents dans les livres jeunesses en France. On se laisse très vite captiver par ces êtres pleins de mystères et de féeries dans un univers riche et original.

Mais ce roman a un petit plus par rapport aux livres que j'ai déjà pu lire et qui traitaient des sirènes: TOUT se passe sous l'eau. D'habitude l'héroïne (oui désolé c'est souvent une fille ^^) est une humaine et elle rencontre le triton qui a la capacité à vivre sur terre comme un humain "normal". Là, on suit toujours une héroïne mais cette fois, c'est une princesse et une sirène!! On découvre donc un univers que l'on connaît peu : la mer. Et il est vrai que celui créé par l'auteure Jennifer Donnelly est complet et très bien détaillé. Avec sa plume, on s'imagine très facilement la vie sous marine. 

Il faut dire que l'auteure n'a pas fait les choses à moitié. Quêtes dangereuses, groupe de sorcières mystiques qu'aucun mers (sirènes dans le livre) n'a entendu parler sauf dans les mythes, menaces de destructions du monde, .... Difficile de s'ennuyer car tout y est. Méchants, gentils, rebondissements, action, trahison, amour mais surtout amitié. 

Et oui car Serafina notre héroïne va connaître une véritable guerre. N'ayant d'autres choix que de trouver une solution pour repousser les envahisseurs, elle va, avec l'aide de son amie Neela, suivre ses cauchemars et partir en quête des autres sirènes qui, comme elle et Neela, font partie des six qui pourront sauver leur monde. 

Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un très très bon moment avec ce livre. Je me suis laissée transporter par la plume de l'auteure et par cette histoire pleine de mystère. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je pense que le monde des humains va prendre un peu plus de place. 

Je remercie beaucoup les éditions Hachette pour cette merveilleuse découverte. 



Voici un petit extrait pour vous donner envie :)

Page 83 : 

- Neela, dit Serafina d'une petite voix. Je dois rentrer.
Mais Neela ne l'écoutait pas, trop occupée à sermonner son frère. 
Les laissant se disputer, Mahdi nagea jusqu'à Serafina.
- Hé, Sera.... dit-il d'une voix hésitante.
- Désolée, Mahdi, je dois y aller.
- Non, attends. Je t'en prie. Je m'excuse pour tout ça. Vraiment. Ce n'est pas comme ça que j'imaginais nos retrouvailles. Je sais de quoi ça a l'air, mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Serafina sourit tristement.
- Les tritons non plus, j'imagine.
Mahdi tressaillit.
- Serafina, tu ne sais pas...
- .... qui tu es, compléta la principessa. Je ne sais pas qui tu es, Mahdi. Je ne le sais plus.



3 commentaires:

Léa TouchBook a dit…

Une lecture qui a l'air génial !! :D

auchapitre a dit…

Ça a l'air très bien! Je n'ai encore jamais lu de livre de sirènes et j'aimerais bien.

Dust Of Pastel a dit…

J'avais beaucoup aimé ce premier tome, il me tarde de lire la suite ! :)
~Maya~

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)