jeudi 10 juillet 2014

Ici et Mainteant


Présentation de l'éditeur:

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves.

Mon avis:

Bon je sais que je vais me faire des "ennemies" mais j'avoue avoir eu un peu d'appréhension en commençant ce livre car je n'avais pas vraiment accroché à l'époque avec "Quatre fille et un jeans". Toutefois, j'étais curieuse de découvrir la nouvelle histoire de cette auteure très appréciée.

Après lecture, j'avoue avoir été agréablement surprise dans l'ensemble. L'écriture est plaisante, légère et fluide. On prend plaisir à suivre l'histoire et on tourne les pages sans s'en apercevoir. Il faut dire que j'aime beaucoup le thème des voyages dans le temps. Même si tous les livres lus n'ont pas été des coups de cœur, dans l'ensemble c'est plutôt positif. 

L'intrigue est bien ficelée et on ne s'ennuie pas vraiment. L'action est présente tout au long du roman même si elle est plus concentrée sur la fin. Toutefois, il manque quelques explications pour nous permettre de tout comprendre. En effet, certaines questions restent sans réponses et vu qu'aucune suite n'est prévue, c'est vraiment dommage. L'univers des voyages dans le temps est vraiment complexe. On ne sait pas réellement ce qui s'est passé et comment ils ont réussi l'exploit de voyager dans le temps (ou alors j'ai raté ce passage o.O). De plus, on voit les choses arriver bien à l'avance et cela gâche un peu l'effet de surprise. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé le duo de Prenna et d'Ethan. Il forme un couple très mignon. Ils sont déterminés, courageux et vraiment attachants. Seul petit bémol, il m'a manqué un peu d'émotion. Tout est trop facile et prévisible. 

En résumé, ce livre n'a, pour moi, pas grand chose d'original mais il reste une lecture agréable. Un bon moment qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Ce roman plaira à coup sûr mais malheureusement il n'est pas vraiment pour moi. 

Je remercie néanmoins les éditions Gallimard pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)