samedi 17 novembre 2012

Une Place à Prendre - J. K. Rowling

Une place à prendre de J. K. Rowling
680 pages 
24 euros


Présentation de l'éditeur:

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. 

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis:

Comme pour beaucoup de lecteurs, la saga Harry Potter de J. K. Rowling m'a donné le goût de la lecture depuis les toutes premières phrases. C'est d'ailleurs le tout premier roman que j'ai décidé de lire. C'est pourquoi j'avais très envie de découvrir le nouveau "bébé" de cette auteure exceptionnelle. 

Bien que la couverture ne donne pas du tout envie de découvrir ce livre de part sa sobriété et son manque de recherche, la quatrième de couverture, quant à elle, nous promet un roman plein de surprises et de secrets inavoués. Même si je m'attendais à quelque chose de différent, je dois dire que l'auteure nous offre une ambiance sombre, cynique et dramatique. Malgré tout elle a réussi avec brio à insérer de manière subtile un petit peu d'humour afin d'atténuer le côté "noir" du livre. 

J'ai été étonnée par le changement d'écriture radicale dont elle a fait preuve. Bien que ce soit toujours aussi agréable à lire et fluide, elle ne nous a pas habitué à ce langage cru, vulgaire qui m'a choqué à certains moments. Sûrement car j'ai eu dû mal à me détacher de ce à quoi elle nous avait habitué avec Harry Potter. Néanmoins, l'écriture est en adéquation avec l'ambiance et les personnages. 

En effet, j'ai eu beaucoup de mal avec la multitude de caractères tous plus différents les uns que les autres. Leur histoire personnelle, bien qu'elle m'ait touché, ne m'a pas permis de m'attacher à eux. Au contraire, je les ai trouvés antipathiques comme pas possible. Il y a des passages où j'ai trouvé que J. K. Rowling utilise des phrases crues sûrement pour montrer qu'elle n'écrit pas un livre jeunesse. Essentiellement lorsqu'elle parle de l'érection d'Andrew au début. J'avoue que j'ai trouvé ça sans intérêt.

D'ailleurs, ce livre m'a paru vraiment très long. J'ai mis deux semaines à le lire ce qui ne m'est jamais arrivé. Je pense qu'on aurait pu enlever très facilement 200 pages à ce roman sans que cela ne dérange la lecture. J'ai vraiment été déçue car je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir. Je suis arrivée à la dernière page en me demandant: "Mais il ne sait rien passé au final"? 

Secrets de famille, coups bas, vengeance, drames, hypocrisie... voilà ce que vous trouverez dans ce roman. Ne vous attendez pas à des bouleversements renversants ou à de l'action. Un livre réaliste qui montre avec brio la société dans laquelle on vit et ce que les gens sont capables de faire, de penser, et de ressentir; si vous habitez comme moi dans un petit village où tout le monde se connaît, vous ne pourrez qu'approuver.

Bien que j'ai été déçue par l'histoire, l'auteure nous offre ici un roman cohérent et criant de vérité. Vous aimerez ou non mais c'est un livre pour lequel on a une opinion. Il n'est pas vide mais nous fait ressentir quelque chose. Un conseil, faites vous votre propre avis. 

Ma note pour ce livre: 13/20



3 commentaires:

Arwen a dit…

Je partage ton avis sur bien des points. ^^

alison trebes a dit…

13/20 est également la note que j'ai donné à ce roman.
Je suis bien d'accord avec toi sur le ton vulgaire qui m'a choqué surtout dû au ton trèèèès différent de Harry Potter.

Anne-C a dit…

Je l'ai à peine commencé et je commence déjà à me poser des questions. J'avoue avoir déjà été choqué par certains termes utilisé ^^ J'ai peur d'être déçu ... A voir ! :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)