mercredi 22 mai 2013

Il était fait pour moi - Rebecca Serle


Présentation de l'éditeur:

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’oeuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Roméo et Juliette ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme soeur, moi. Il était fait pour moi. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

Mon avis:

Que dire sur ce livre? Il raconte l'histoire de Rosaline, le personnage oublié de l'histoire d'amour la plus connue au monde, "Roméo et Juliette". Seulement, l'histoire se passe actuellement et non des centaines d'années en arrière. J'avoue avoir été un peu surprise au début car je pensais vraiment me plonger au coeur de cette tragédie. Pourtant, je me suis prise une claque avec ce roman. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et je dois dire que ça fait du bien.

Bien que cela se passe de nos jours, on sait déjà absolument tout ce qui va se passer. Donc pas vraiment de surprise avec cette lecture et pourtant on dévore les pages les unes après les autres sans pouvoir s'arrêter. C'est compulsif!! Je viens de lire les 300 dernières pages d'une seule traite et je n'ai qu'une envie, retrouver les personnages et la plume de l'auteure. J'ai tout simplement adoré ma lecture. Je me suis laissée bercer par les mots et les émotions qui m'ont assaillie. Je me sens complètement vidée. Amour, Amitié, trahison, pardon, colère, ... j'ai tout ressenti grâce à l'écriture envoûtante de l'auteure. 

Les personnages apportent beaucoup également. Rosaline est un personnage que l'on aime dès les premières lignes. Elle est gentille et on aimerait toutes avoir une amie comme elle. J'ai juste eu envie de la bouger à certains moments car avec mon sale caractère, j'avais dû mal à la voir se faire marcher sur les pieds. Ses deux meilleures amies sont fidèles et attachantes malgré leur petit côté "peste". Toutefois, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à détester de tout mon être Rob (et oui il ne s'appelle pas Roméo et il conduit une volvo!! bon je m'égare ^^) et Juliette. C'était viscéral et je crois que je n'ai jamais autant pesté contre des personnages. :) Néanmoins, j'avoue avoir eu de la peine pour eux à certains moments. Il faut dire que Rob est le personnage masculin parfait durant les 50 premières pages. ^^

Je n'ai pas besoin de vous raconter l'histoire car vous la connaissez déjà. Cependant, je trouve que l'auteure a réussi avec brio à la mettre au goût du jour. C'est vrai que dans la pièce de Shakespeare, on oublie trop facilement qu'avant Juliette, il y avait quelqu'un. Que cette histoire a fait de nombreux "ravages" bien au delà de nos deux tourtereaux. J'ai donc pris plaisir à suivre la vie de Rosaline. A comprendre la tragédie qu'elle a vécu elle aussi et qu'on oublie trop facilement. On voit différemment l'histoire tant connu des deux amants maudits.

Je pense que vous avez compris, j'ai plus qu'adoré cette histoire. J'ai été conquise du début à la fin par ce magnifique roman qu'il vous faut à tout prix découvrir. Pour ma part j'aurai bien prolongé cet instant. Un énorme merci aux éditions Hachette Jeunesse pour cette lecture qui m'a bouleversé émotionnellement. Un autre petit bijou littéraire à découvrir le plus tôt possible.

4 commentaires:

Anne-C a dit…

Franchement, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas du tout tentée par ce livre. Pourtant ton avis donne vraiment envie ! Je verra bien plus tard si je le lis ou pas ...

Lectrice-Addict a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! J'ai versé ma p'tite larme à la fin ! Une très bonne lecture !

Freelfe a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment beaucoup envie de lire ce livre ! Le pitch me tente et ta chronique, la première que je lis dessus, m'encourage dans ce sens ! Pourquoi pas =)

Unknown a dit…

Je suis contente de l'avoir emprunté !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message et à bientôt sur le blog :)